Concert à Saint-Vit

Mercredi 2 juillet 2025, 19h – église de Saint-Vit
entrée libre avec participation au chapeau

MUSIQUE POUR LA SÉRÉNISSIME

Orgue et cordes concertantes de la Venise baroque

Ensemble Les Sonadori
Odile Edouard, violon
Nicolas Sansarlat, alto de violon
Alain Gervreau, ténor de violon
Lorraine Brosse, bassetto
Michaël Parisot, orgue

Un scintillement de jeux sonores entre l’orgue et l’ensemble des violons, comme il est apparu dans les églises de la lagune avec la pratique du double chœur (cori spezzati) destinée à impressionner les visiteurs de marque lors d’offices extraordinaires.
L’alternance des pièces est basée sur des combinaisons d’effectifs très variés autour de l’orgue, auxquels répond dans le cas des doubles chœurs une autre combinaison instrumentale. La Scuola Grande de San Rocco est une des premières confraternités vénitiennes à engager durablement en 1533 un Concerto di violini – ensemble de six violons de tailles différentes. Les compositeurs à l’honneur dans ce programme ont presque tous été actifs à St Marc de Venise : Claudio Merulo, Andrea et Giovanni Gabrieli, comme organistes ; Adrian Willaert comme maître de chapelle et Cyprien de Rore comme maître des chœurs.
Les « compagnie di violini », fournisseurs journaliers de musique pour la noblesse (à l’église, en procession, au bal dansé, et dans les réceptions ou évènements importants de la vie politique et sociale) étaient constitués d’instruments de plusieurs tailles différentes et jouaient la polyphonie vocale ou instrumentale en groupes homogènes de 4 à 6 ménétriers ; ils se mêlaient parfois au luth et à l’orgue. Pour ce dernier, soit un orgue d’église, soit un « organo di legno » à l’intérieur des palais ou même à l’église quand le grand orgue devait se taire (comme lors du carême).
Ce programme tente de rassembler dans un même concert la pratique que ces ensembles de violons partageaient avec les deux formats d’orgue, dans des musiques sacrées et profanes et dans un contexte d’expérimentations des jeux sonores et des pratiques brillantes et festives (comme les musiques à double chœur) apparues dans les églises de Venise, souvent dans le but de valoriser le pouvoir de la « République » lors des offices extraordinaires offerts aux visiteurs de marque.
Pour la première fois seront rassemblés au concert la nouvelle image sonore créée par la « bande » de violons Les Sonadori, et le son d’un claviorganum, instrument composé d’un clavecin couplé à d’un orgue. Ce dernier, d’un modèle transportable avec un jeu de principal ouvert, dont les attaques évoquent les cordes frottées, vient de sortir cette année des ateliers de Gérald Cattin sur le modèle de l’instrument historique de la Silberne Kapelle d’Innsbrück, instrument anonyme construit à Mantoue autour de 1590.

Unique sur la scène musicale actuelle Les Sonadori, ensemble de six violons de la basse au soprano redonne vie à une pratique oubliée de l’histoire de la musique du XVIe siècle. Concerts, bals, processions, divertissements, improvisations, ballets chorégraphiés : le public redécouvre avec bonheur le son des vyollons ou viole da braccio.
Composé de quatre, cinq ou six violons Renaissance de différentes tailles, l’ensemble Les Sonadori propose un univers sonore large, profond et lumineux, unique dans le monde musical actuel, plébiscité par la presse spécialisée.
Cette re-création musicale et musicologique a commencé en 2011 avec la préparation du doctorat en art d’Alain Gervreau à Bruxelles, accompagné dans la constitution de l’ensemble par Odile Edouard. Le résultat sonore est le fruit de la collaboration des six musiciens avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés.
L’ensemble bénéficie aujourd’hui de dix années d’expérience à redonner vie « en mouvement » à une bande de violons du XVIe siècle : concerts, bals, processions de musiques profanes et sacrées, danses, ricercares, madrigaux, motets, laudes etc.
Les Sonadori ont été invités dans de nombreux festivals et est actuellement en résidence au festival Musiques d’en Haut (Jura) pour trois années. Il a été sélectionné pour quatre concerts par le dispositif départemental de la Côte-d’Or « Arts et scènes ».Les musiciens, dont trois enseignent dans un conservatoire supérieur, animent des ateliers pratiques d’initiation à l’improvisation (conservatoires d’Ambronay, de Metz, Carpentras, Haut Jura, St. Omer et d’Avignon), ainsi que des conférences et rencontres avec le public.
Les Sonadori ont reçu le soutien du Département de la côte d’or, de la Spedidam, de l’Adami, de la Cité de la voix – Vezelay, du département de recherché du Conservatoire flamand de Bruxelles (K.C.B.), de l’association Voce et organo, et du festival « Musiques d’en Haut » (Jura).

Organiste et claveciniste, c’est au CRR de Nancy que Michaël Parisot réalise ses premières études musicales dans le domaine de la musique ancienne : il sortira de cet établissement avec 7 premiers prix obtenus dans différentes disciplines (Orgue avec Jean Phillipe Fetzer, clavecin et musique ancienne auprès d’Anne Catherine Bucher …) avant de se perfectionner dans la pratique spécifique de la basse continue au CNSM de Lyon, dans la classe d’Yves Rechsteiner, il se perfectionnera également auprès de différents maitres tels que Michel Chapuis, ou Luca Guglielmi. Il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre projets artistiques et pédagogie : il est en effet titulaire du DE et du CA de musique ancienne, spécialité clavecin, et enseigne différentes disciplines (basse continue, clavecin, histoire de la musique, musique de chambre, écriture …) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon ainsi qu’ESM de Dijon . Il se produit régulièrement dans toute l’Europe, tant à l’orgue qu’au clavecin, avec de nombreuses formations (Orchestre Victor Hugo, Orchestre de Dijon Bourgogne, ensemble vocal Contre Zut , ensemble vocal Contraste, les Traversées Baroques, La Psallette de Lorraine , La Traditora, les Sonadori , Tetraktys…) et développe ses projets musicaux personnels avec son propre ensemble, Vesontio, avec lequel il a enregistré récemment l’intégrale des sonates Op 2 de Benedetto Marcello . Il a enregistré pour K 617, Prima Volta, le Parnasse Français et Rainbow Classics.