A LITTLE JAZZ MASS

Samedi 10 juillet, 18h – Kursaal à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Après ces longs mois à ne vivre la musique qu’à distance, quel bonheur de pouvoir réunir des choristes de tous bords formant le C(h)œur du Haut en Bas autour de quelques membres de Contraste et de proposer à un public un concert tout en fraîcheur !
Accompagnés par un jeune trio jazz, les chanteurs s’empareront d’une petite messe jazz… petite de par sa durée mais grande dans l’écriture très vocale et les belles mélodies qui s’en dégagent.
Bob Chilcott est anglais, il a grandi en Angleterre dans la tradition des maîtrises de cathédrales et a exercé le métier de chanteur dans le célèbre groupe des King’s Singers. C’est tout naturellement que son métier de compositeur l’amène à être très prolifique dans ses propositions d’œuvres pour les chœurs de tous niveaux.
A Little Jazz Mass a été écrite en 2004 pour le Festival des chorales de Crescent et a été donnée pour la première fois à la Nouvelle Orléans. Chilcott y apporte son amour et sa connaissance du jazz. Groove, rythmes balancés, blues, … apparaissent au fur et à mesure des numéros – Kyrie, Gloria, Sanctus/Benedictus, Agnus Dei – de cette messe brève.
Dans l’interprétation de cet été franc-comtois 2021, les instrumentistes du trio porteront le chœur et pourront créer la surprise à chaque changement de page ou de ligne de la partition.
Si Chilcott a écrit sa partie, le pianiste s’en échappera… le Kyrie a une durée de 1mn50… qu’à cela ne tienne, les instrumentistes continueront à improviser avant de redonner la voix au chœur…
Le chœur chante, les instrumentistes improvisent… Dans ce jeu de ping pong ils nous entraînent dans une irrésistible dynamique du Gloria au Sanctus…
De la musique vivante, un ensemble, des complices… enfin !

Ensemble vocal Contraste
C(h)œur du Haut en Bas
Pierre-Louis Varnier, piano
Jean Waché, contrebasse
Mathéo Ciesla, batterie
Brigitte Rose, direction

Depuis sa création en 1993, fort d’un travail exigeant de recherche et de réalisation de la musique vocale a cappella, Contraste – Ensemble Vocal de Franche-Comté s’est hissé au rang des meilleurs ensembles vocaux en France et devient une formation artistique de référence pour la région de Bourgogne-Franche-Comté.
Ses productions sont plurielles tant au niveau de leur présentation qu’à celui des musiques et des genres. Selon les programmes — concerts de musique sacrée ou spectacles mis en scène, musiques anciennes et contemporaines — l’effectif de Contraste peut varier d’un ensemble de 3 à 6 solistes professionnels à un ensemble de 20 à 24 chanteurs amateurs et professionnels.
L’exploitation des contrastes musicaux et des époques en rapport avec celle de l’architecture et de l’acoustique des lieux de concerts se veut être une constante dans l’orientation artistique de l’ensemble et lui donne ainsi sa singularité et sa cohérence.

Personnalité artistique marquante de Franche-Comté et du chant choral français, Brigitte Rose mit depuis une vingtaine d’années ses compétences au service des enfants, des amateurs, de l’encadrement du chant choral et de la formation des chefs de chœurs.
Aujourd’hui, Brigitte Rose enseigne à Lille (Opéra du Nord et Ecole Supérieure Musique Danse des Hauts-de-France) où elle perpétue son investissement auprès de la jeunesse et de la pratique vocale.
Avec Contraste, elle prolonge et réalise son ambition, constante et affirmée, de faire connaître et d’interpréter hors des sentiers battus, le répertoire vocal a cappella.