Soirée 2 concerts à Saint-Vit

APÉRO CONCERT à SAINT-VIT

Cette nouvelle formule, déclinée dans trois communes du Grand Besançon, et en partenariat avec chaque commune, permet au public de découvrir et savourer des propositions musicales éclectiques.
Vous appréciez les concerts « guinguette » où l’on peut papoter et boire un verre ? Venez dès 19h découvrir un concert de musique classique, pour le plaisir de vos oreilles.
Vous êtes un amateur de musique ancienne ou romantique ? Prolongez la soirée et profitez d’un 2ème concert dans une ambiance festive.

19h – église de Saint-Vit
entrée libre avec participation au chapeau

PER ALLEGREÇÇA
Musique ancienne

Ensemble Les Roses Brèves
Veronica Onetto, soprano / Cécile Beaupain, vièle à archet / Véronique Barbot, organetto

Francesco Landini (1335-1397), actif à Florence, est une des figures majeures de l’ars nova italienne. Organettiste, l’un des plus fameux de sa génération, il fut également le facteur des orgues de l’Église de la Santà Annuziata et celui de la cathédrale de Florence.
Compositeur d’une œuvre immense, dont vous entendrez la diversité des formes et des sujets traités tout au long de notre concert : amour, mythologie, mais aussi déception et récrimination, il participa activement aux divertissements de la haute société florentine, dans le cadre bucolique de la villa Paradisio de la famille Alberti, où était reçu un cercle d’érudits.
Un de leurs chroniqueurs, Giovanni da Prato, nous raconte que la suavité de la musique de Francesco, ses harmonies, exquises, donnaient tant d’émotion à cet auditoire que leur cœur risquait d’éclater de joie. Lors de ces soirées, notre chroniqueur raconte que de jeunes gens chantaient et dansaient de ses ballades, à l’image des protagonistes du Décameron de Boccace, son contemporain.

20h – devant l’église à Saint-Vit
entrée libre avec participation au chapeau
petite restauration et buvette payantes

AGUA É VINHO
Musique brésilienne

Les multiples racines qui forment l’identité brésilienne expliquent l’incroyable diversité des genres musicaux qui coexistent aujourd’hui dans le plus vaste pays d’Amérique latine. Les origines et influences sont nombreuses : portugaises, espagnoles, amérindiennes, et bien sûr africaines.
Agua e Vinho est composé de trois amoureux de musiques brésilienne : ’Émilie Pierrel à la flûte, Eric Helfer et Eric Soum à la guitare.
Entre Chôros de la fin du XIXe siècle (musique populaire et virtuose d’influence européenne), samba des années 20 (musique de danse), bossa-nova des années 50 (métissage de jazz et de samba) et compositions d’aujourd’hui, « Agua e Vinho » explore toutes les époques.