CHANSONS FRANCAISES – CHANSONS DU XVIIeme

Chant : Sophie Boulin
Orgue : Jean-Paul Serra

Une paire d’amis que la musique, entre autre, réunit.
Un duo improbable le samedi 8. Un orgue positif et une voix populaire de caf conc… je vous demande un peu ! Le pari sera bel et bien tenu !
Le dimanche 9 nous nous tiendrons mieux dans la chapelle, c’est promis. L’attitude sera plus classique et la musique… baroque. Mais on devra s’attendre à des surprises !!

S_couillard.pngSamedi 8 juillet
19h, Guinguette de la Gare d’eau
Orgue positif et voix populaire des caf ’conc : un duo improbable pour évoquer l’ambiance Belle Époque autour des chansons d’Érik Satie, Yvette Guilbert, Mistinguett, Arletty…

S_couillard.pngDimanche 9 juillet
16h30, chapelle du Centre diocésain
Des airs de cour aux brunettes et chansons à boire

Sophie BoulinSophie Boulin, chant
Après des études au CNSMP et à l’Opéra Studio de Paris Sophie Boulin a consacré sa carrière de soliste à la musique baroque avec William Christie, Jean Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken et René Jacobs, ainsi qu’ à la musique contemporaine. Elle a conçu plusieurs spectacles autour de différents styles musicaux : baroque, contemporain, en passant par le « cabaret ».
Son travail avec le metteur en scène allemand Herbert Wernicke et sa longue participation à la Péniche Opéra ont constitué des étapes importantes de sa vie artistique.
Elle s’est consacrée pendant 20 ans à l’enseignement au conservatoire de Meaux et au CRR de Paris.

Jean-Paul Serra, orgue
D’origine provençale, diplômé des Conservatoires Nationaux de Boulogne-Billancourt et de Bourg-la-Reine (Musique Ancienne), Jean-Paul Serra a étudié l’orgue auprès d’André Isoir (Boulogne-Billancourt), d’Odile Bailleux (Bourg-la-Reine) et a complété sa formationJean-Paul Serra en musique ancienne auprès d’André Stricker (Strasbourg).
En 1983 André Isoir lui demande de le seconder aux claviers du grand-orgue de l’église Saint-Germain des Prés à Paris et c’est en 1993 qu’il est nommé organiste titulaire de cette tribune.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université de la Sorbonne,
Jean-Paul Serra est particulièrement passionné par l’orgue classique français, les problèmes esthétiques liés à sa restauration et à sa conservation et prépare une thèse de Doctorat en Sorbonne sur ce sujet.
Depuis 1985, il est professeur d’orgue à l’Académie de Musique Ancienne de Lorris en Gâtinais (orgue historique des XVIème-XVIIIème siècles). Il réalise tous les ans un programme de concerts en France ainsi qu’à l’étranger (Italie, Allemagne), il a participé à divers enregistrements notamment pour Radio-France, DeutschlandRadio Berlin (dans le cadre du festival d’été de Thuringe) et pour un disque compact : « l’Anthologie des Orgues de Moselle » (œuvres de J. A. Guilain et de L. C. Daquin).