Ciné-concert

L’HOMME QUI RIT

D’après l’œuvre de Victor Hugo

Dimanche 10 juillet, 10h30 – petit Kursaal à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Denis Fargeat, orgue
Film de Paul Léni de 1928

L’homme qui rit »  est une superbe adaptation du roman de Victor Hugo, réalisée en 1928 à Hollywood, par le grand cinéaste Paul Leni, avec Conrad Veidt, Mary Philbin, Olga Baclanova, Cesare Gravina…

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d’enfants qui le défigurent. Le garçon s’enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé « L’Homme qui rit », devient un célèbre comédien ambulant…

La musique, composée en 2013 par Denis Fargeat, était à l’origine destinée à un ensemble de 12 musiciens. Elle a depuis été beaucoup jouée au piano seul par le compositeur ; au cours de ce concert, elle sera pour la première fois interprétée à l’orgue.

Né en 1967, Denis Fargeat a connu ses premières expériences musicales au sein de l’école de musique de Thizy, puis à l’orchestre d’harmonie de la même ville. Il a poursuivi ses études musicales au CNR de Lyon, obtenant des médailles d’or en orgue et écriture.
Devenu organiste des églises St Paul, St Vincent, de la basilique de Fourvière, et professeur de piano à l’école de musique et de danse du canton de Thizy, il a accompagné à l’orgue ou au piano de nombreux chœurs, chanteurs, solistes instrumentaux, et a donné aussi un grand nombre de récitals. Il arrange et compose pour diverses formations.
Il est également impliqué dans plusieurs compagnies théâtrales  pour lesquelles il est instrumentiste et compositeur, voire comédien. Passionné par le cinéma, il a composé la musique d’une quinzaine de films, anciens dans le cadre de ciné-concerts, ou pour des films en production.