CONCERT DE CLÔTURE

LA VIE ANTÉRIEURE

Dimanche 9 juillet, 15h – cathédrale Saint-Jean à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Le Cortège d’Orphée
Anthony Lo Papa, direction
Barbara Cornet, orgue de choeur
Vincent Grappy, grand orgue

La Vie antérieure, célèbre poème visionnaire de Charles Baudelaire, est (comme le titre d’un second poème emblématique) une Invitation au voyage dans l’espace, dans le temps, mais aussi dans l’imaginaire. La vie antérieure, la vie intérieure. Ce programme mêlant les voix et l’orgue, construit autour de transcriptions de mélodies d’Henri Duparc et de la Messe Salve Regina d’Yves Castagnet, laisse la part belle à la réminiscence et à la mémoire, comme un souvenir estompé ou une impression de déjà-vu. L’évocation d’un passé sublimé par le rêve, dans la pure tradition d’harmonies délicates et colorées de la musique française.

Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 à Besançon autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, le formatage croissant des artistes, l’évolution des publics.
Il s’efforce de rendre parlantes les œuvres en élaborant des formes de présentation originales, centrées sur le public d’aujourd’hui, l’actualité et l’universalité des pièces : moments musicaux domestiques, passerelles entre musique et littérature, manifestations interactives avec les spectateurs, médiation, écriture dramatique ou musicale de programmes privilégiant le fond et réhabilitant l’importance du texte.
Il défend une pratique de la musique dans laquelle la performance retient moins l’attention que l’émotion distillée par l’œuvre, dans laquelle le succès n’est pas lié au prestige, dans laquelle l’amour de l’œuvre et l’envie de la servir l’emportent sur les égos et la critique.

Barbara Cornet est une jeune organiste franco-polonaise. Elle étudie actuellement au Conservatoire
royal de Bruxelles dans la classe de Benoît Mernier après avoir découvert l’instrument avec Bernard
Coudurier puis Pierre-Yves Fleury dans la classe d’orgue du conservatoire de Besançon. Elle s’est
également formée auprès d’Eric Lebrun, de Jean-Baptiste Robin et de Marie-Ange-Leurent.
Barbara se produit régulièrement en concert en soliste ou en musique de chambre. Elle a joué entre
autres dans les cathédrales de Chartres (Chartr’Estivales), Créteil, Besançon, Tulle, au Festival Bach
en Combrailles de Pontaumur, au Festival International d’Orgue d’Arbois, au Festival Orgue en Ville,
et à l’étranger : Szynwald (Pologne), Fribourg (Allemagne), Saratov (Russie) …
En 2018, elle a reçu le prix du jeune musicien décerné par le Cercle Franco-Allemand « Deutsch
Franzosiche Gesellschaft » de Fribourg en Brisgau. En 2022, elle est lauréate de la Fondation Safran
pour la musique. Elle est nommée organ scholar de l’orgue Loret (1856) de l’église Notre-Dame du
Finistère à Bruxelles pour l’année 2022-2023.
Attirée par les projets culturels transdisciplinaires, elle a travaillé avec la metteure en scène Clarisse
Marchesin à la création de deux spectacles musicaux dans le but de faire se répondre, s’entrecroiser
leurs disciplines : le théâtre et l’orgue.
Parallèlement à ses études musicales, Barbara a suivi des études de management en Parcours
Talents, aménagé pour étudiants artistes et sportifs de haut niveau, à l’Université Paris-Dauphine
PSL.

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, USA et Brésil).
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Cet intérêt se manifeste par la réalisation de plusieurs transcriptions pour chœur et orgue, parmi lesquelles le Stabat Mater, le Gloria et les 7 Répons des Ténèbres de Poulenc, le Psaume 42 de Mendelssohn ou encore Psalmus Hungaricus de Kodaly.
Il a enregistré une douzaine de disques d’orgue, dont l’Art de la Fugue de J.S. Bach, les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski (avec le trompettiste Guy Touvron), l’œuvre de J.F. Dandrieu et un enregistrement consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus qui a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons, 5 étoiles Classica).
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon ainsi que dans le cadre de diverses académies et master-classes.