Musique romantique

Samedi 5 juillet 2025, 20h30 – cathédrale Saint-Jean à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

REQUIEM ROMANTIQUE

Le Cortège d’Orphée
Francine André, mezzo-soprano
Dorian Simon, percussions
Jean Mislin, orgue
Anthony Lo Papa, direction

Anton Bruckner, ce « mystique gothique égaré au XIXe siècle », est surtout connu en France pour son œuvre symphonique. Rigueur et humilité de l’écriture, le « Ménestrel de Dieu » (dixit Liszt) s’inscrit dans le mouvement cécilien, retour aux sources transparentes et éloignées du théâtre de Palestrina. En contrepoint, le sophistiqué Requiem de Reger (sur un poème profane consolateur) et le grave Requiem allemand de Brahms (méditation sur la vanité du monde d’après l’Ancien Testament) dessinent un panorama de la spiritualité du monde germanique romantique.

Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 à Besançon autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, le formatage croissant des artistes, l’évolution des publics.
Il s’efforce de rendre parlantes les œuvres en élaborant des formes de présentation originales, centrées sur le public d’aujourd’hui, l’actualité et l’universalité des pièces : moments musicaux domestiques, passerelles entre musique et littérature, manifestations interactives avec les spectateurs, médiation, écriture dramatique ou musicale de programmes privilégiant le fond et réhabilitant l’importance du texte.
Il défend une pratique de la musique dans laquelle la performance retient moins l’attention que l’émotion distillée par l’œuvre, dans laquelle le succès n’est pas lié au prestige, dans laquelle l’amour de l’œuvre et l’envie de la servir l’emportent sur les égos et la critique.

Après des études de violon au CRR de Besançon et des études supérieures de gestion, Francine André se consacre au chant, discipline dans laquelle elle obtient un premier prix.
Elle suit une formation professionnelle à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon, puis entame une carrière consacrée à la fois au lyrique, à l’oratorio et à la musique de chambre. Ainsi, elle a pris part à des créations lyriques mondiales telles que la station thermale de Fabbio Vacchi(reprise à la Scala de Milan) ou, Dédale de Hugues Dufour. Elle a travaillé la mise en scène avec Louis Erlo, Stephan Krögler, Jean-Claude fall. Elle chante sous la direction de chef de cœur comme Michel Piquemal, Bernard Têtu, Jean Sourisse, a collaboré avec des orchestres comme l’orchestre de Radio France, l’orchestre d’Europe, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre Philharmonique de Besançon, l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle a participé à de nombreux festivals comme Aix en Provence.
Elle laisse cependant une place de plus en plus importante au récital de leader et de mélodie se perfectionnant avec des maîtres comme François Leroux, José Van Dam et Christa Ludwig.
Licenciée en musicologie et titulaire du D.E., elle enseigne le chant aux CRD de Dole et de Montbéliard assouvissant ainsi son besoin de transmettre sa passion.

Né en 2003 à Besançon, Dorian Simon débute sa pratique musicale à l’Ecole de musique du Pays d’Ornans à l’âge de 9 ans dans la classe de percussions de Julien Cudey, puis celle de piano de Catherine Boichut. Il intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Besançon dans la classe de Marion Frétigny où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales mention Très Bien à l’unanimité. Il est actuellement en classe préparatoire à l’enseignement supérieur aux côtés de Jean-Baptiste Leclère, Romain Maisonnasse, Vassilena Serafimova (CRR Saint-Maur-des-Fossés) et Nicolas Lamothe (CMA17 Paris).
Il a l’occasion de côtoyer des orchestres et ensembles aussi bien amateurs que professionnels (Orchestre Victor Hugo de Franche-ComtéTetraktys, le Cortège d’OrphéeBigger, Les Percutés, l’Allée des Cerisiers) dans un répertoire éclectique allant du classique au contemporain.
À la rentrée 2024, il rejoindra la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris.

Parallèlement à une formation éclectique (flûte et traverso, clavecin, luth, écriture, MAO, analyse, ondes Martenot, musicologie, danse baroque, lettres et langues ), Anthony Lo Papa étudie au CNR de Besançon puis à Montreuil avant d’entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007. 
Il y obtient en 2010 le Certificat d’Aptitude de technique vocale. Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il chante avec le même plaisir la musique sacrée de Bach et Monteverdi, les opéras de Purcell et Lully, que Stimmung de Stockhausen ou les pièces de Brecht/Weill. 
Il incarne à la scène les rôles de Mozart, Haendel, Britten autant que plusieurs créations. Il a travaillé avec des personnalités comme William Christie, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Marc Minkowski, Kurt Masur, Vincent Dumestre, s’est produit dans de nombreux pays – Europe, Canada, Chine – et avec des institutions telles que le TCE, le Châtelet, la Comédie-Française. 
Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets plus ou moins pédagogiques dont diverses masterclasses, une intégrale Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français, et a publié un mémoire de Master sur la diction lyrique franco-allemande. Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes, Sequenza 9.3 et Contraste. Il fonde en 2013 son propre ensemble, le Cortège d’Orphée, à l’occasion d’un spectacle Didon et Énée de Purcell et Actéon de Charpentier à Besançon en 2014, début d’une série de concerts dont une tournée autour des Leçons de Ténèbres de Couperin en France et à l’étranger.