Concert d’ouverture

Mardi 2 juillet 2024, 20h30 – cathédrale Saint-Jean
entrée libre avec participation au chapeau

D’UNE RIVE À L’AUTRE

Chœur de l’Armée française
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Vincent Grappy, orgue
Emilie Fleury, direction

Le voyage peut prendre plusieurs formes, se faire découverte, cheminement intérieur, rêverie, exaltation, lutte contre les éléments.
C’est par cette large thématique que le Chœur de l’armée française souhaite aborder ce concert, avec la complicité de la Mezzo-soprano Isabelle Druet et de l’organiste Vincent Grappy.
De la splendide Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes de Brahms, sur un texte extrait du Voyage dans le Harz en hiver de Goethe, au délicat Ständchen de Schubert, le voyage évoque l’allégement d’un cœur solitaire et la tendresse d’une rêverie amoureuse. Il se fait intérieur, inspiré par la foi, plein de la ferveur d’un Geistliches Lied de Brahms, serein et confiant dans le Cantique de Jean Racine de Fauré ou la prière de
Saint François d’Assise de Rutter, tourmenté dans le De Profundis de Pärt.
Face aux éléments déchaînés d’une mer en furie mise en musique par Tormis, les harmonies se tendent, les voix s’exclament. Mais la fin du voyage s’apaise, la lumière renaît dans la douceur d’un Lux aurumque.
Empruntons ces mots à Goethe, et espérons que la musique saura porter ce message :
« Père de l’amour, une seule note qu’entendra son oreille fera renaître son cœur »

Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Escaich avec une aisance déconcertante.
Révélation aux Victoires de la musique 2010, Rising Star 2013, lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2008, Révélation Adami 2007, elle fait ses premières armes au théâtre et dans les musiques actuelles et traditionnelles avant d’intégrer le CNSMDP dont elle sortira avec un premier prix de chant à l’unanimité et les félicitations du jury. S’ensuivent rapidement des engagements dans les grandes salles et maisons d’opéra et auprès des ensembles les plus reconnus.
Sa riche voix de mezzo colorature et son don des planches la conduisent naturellement vers l’opéra et notamment le rôle emblématique de Carmen, qu’elle a chanté à maintes reprises à l’opéra de Düsseldorf ainsi qu’aux opéras de Nancy, Metz et plus récemment Saint-Etienne. Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons les rôles-titre de L’Italianna in Algeri de Rossini à l’Opéra de Metz, Didon et Énée de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à l’Athénée Louis Jouvet et en tournée et l’Orphée de Gluck à Limoges et Besançon ; Conception dans L’heure espagnole de Ravel à Lyon (ONL), Evian, Grenoble (Les Siècles), le Comte Orlovsky (Die Fledermaus de J.Strauss) à l’Opéra du Rhin, Melanto et Fortuna (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon, Baba la Turque (The Rake’s Progress de Stravinsky ) aux Opéras de Nice, Caen, Reims, Rouen, Limoges et au Grand Théâtre du Luxembourg ou encore Tisbé (La Cenerentola de Rossini) à l’Opéra de Paris.
Hector Berlioz occupe une place privilégiée dans la carrière d’Isabelle Druet depuis maintenant plus de 10 ans. Elle donne régulièrement les Nuits d’été avec orchestre, piano, quatuor et ensembles de musique de chambre. Sa voix épouse parfaitement la longue tessiture des héroïnes berlioziennes et ainsi elle a donné vie ces dernières années à Béatrice, Cassandre et Didon sous la baguette experte de François-Xavier Roth au Festival Berlioz et à l’opéra de Köln.
Isabelle Druet poursuit en parallèle de l’opéra une intense carrière de concertiste et est régulièrement invitée par L.Slatkin, R. Jacobs, F-X Roth, J-F Verdier, auprès d’orchestres prestigieux tels le Detroit Symphony Orchestra, les Berliner Barocksolisten, l’Orchestre national de Lyon, le Gurzenich Orchester, le BBC National Orchestra of Wales ou encore l’orchestre Les Siècles, ses complices de longue date.
Amoureuse de la musique baroque, elle se produit auprès d’ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel, Pulcinella, Les Ombres, Akamus ou les Arts Florissants.
Au récital, c’est aux cotés d’Anne Le Bozec, Vanessa Wagner, Arthur Schoonderwoerd, Johanne Ralambondrainy, Stéphane Jamin ou de l’ensemble I Giardini, qu’elle se produit sur les scènes du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Het Concertgebouw d’Amsterdam, du Symphony hall de Birmingham, du Palais des Arts de Budapest, des Philharmonies de Paris, Berlin, Hambourg et Köln…
Son premier récital de mélodies françaises Jardin Nocturne paru chez Aparté, Shéhérazade et L’Heure Espagnole de Ravel chez Naxos avec L’ONL, ses nombreux enregistrements avec le Poème Harmonique chez Alpha ou encore son récital Shakespeare Songs chez NoMAd avec Anne Le Bozec ont été unanimement salués par la presse.
Parmi les projets des mois à venir citons une nouvelle collaboration avec les ensembles baroques Les Épopées et Le Stagioni, des Nuits d’été avec l’Orchestre d’Aquitaine, L’Heure Espagnole avec Les Siècles, des concerts Berlioz/Adèle Hugo avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, des récitals avec Arthur Schoonderwoerd ainsi que plusieurs projets avec le Palazzetto Bru Zane. Avec le Poème Harmonique, elle donnera des reprises de Coronis, zarzuela baroque espagnole et du récital mis en scène « Mon Amant de Saint Jean ».

Ce sont 40 chanteurs professionnels et pianistes accompagnateurs qui composent cet unique chœur d’hommes professionnel en France , dirigé par leurs cheffes, la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe la commandante Émilie Fleury.
Le Chœur de l’Armée française n’est pas un simple chœur de voix masculines ; il est le chœur officiel de la République française, formé en 1982, à l’instar de son cousin instrumental, l’Orchestre de la Garde républicaine. Le Chœur se produit ainsi dans des contextes officiels à la demande de l’État, tels que les nombreuses commémorations annuelles en présence du Président de la République. Mais le Chœur ne chante pas uniquement devant les instances gouvernementales et militaires : il va régulièrement à la rencontre d’un public plus large partout en France, en répondant à l’invitation de salles de concert, de municipalités ou d’associations caritatives. Ces concerts sont alors l’occasion pour le Chœur d’interpréter son large répertoire, allant de chants militaires français et étrangers à la variété française, en passant par de célèbres airs d’opéra et d’opérette. Si vous préférez écouter ces sublimes voix d’hommes chez vous, cela est également possible grâce à une discographie fournie, dont le dernier opus sorti chez Warner Classics, Paris Je t’aime, a reçu le prix du Classique d’or RTL du mois d’avril 2019.
Enfin, le Chœur de l’Armée française a régulièrement l’occasion de collaborer avec de nombreux orchestres français : l’Orchestre de la Garde républicaine évidemment, mais aussi l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel, l’Orchestre Le Balcon dirigé par Maxime Pascal ou encore l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
Au cours de la saison 2023-2024, le Chœur de l’Armée française se produira notamment en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, au Théâtre des Champs-Élysées, et au Collège des Bernardins, mais aussi en région, à l’Abbaye du Thoronet, et avec l’Orchestre de la Garde républicaine au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André.

C’est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Émilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Vellard.
Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse, ainsi que D. Rouits à l’ École Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au Conversatoire de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’ École du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval.
Titulaire du Diplôme d’ État de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004 à diriger la maîtrise de l’ Opéra de Lyon et assure actuellement la direction du chœur d’enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis 2008, elle est la cheffe-adjointe du Chœur de l’Armée française au grade de commandant.

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-H enri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, USA et Brésil).
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Cet intérêt se manifeste par la réalisation de plusieurs transcriptions pour chœur et orgue, parmi lesquelles le Stabat Mater, le Gloria et les 7 Répons des Ténèbres de Poulenc, le Psaume 42 de Mendelssohn ou encore Psalmus Hungaricus de Kodaly.
Il a enregistré une douzaine de disques d’orgue, dont l’Art de la Fugue de J.S. Bach, les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski (avec le trompettiste Guy Touvron), l’œuvre de J.F. Dandrieu et un enregistrement consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus qui a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons, 5 étoiles Classica).
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon ainsi que dans le cadre de diverses académies et master-classes.