
Mercredi 2 juillet 2025, 12h30 – temple du Saint-Esprit
entrée libre avec participation au chapeau
FUGGITE O PIANTI
Ensemble Triosa
Pierre-Baptiste Parietti, alto
Raphaël Joanne, ténor
Lucien Moissonnier-Benert, baryton-basse
Ilyes Bouyenzar, orgue & clavecin
L’Ensemble Triosa explore les nombreux trésors écrits spécifiquement pour un trio vocal masculin. Il fait dialoguer l’écriture madrigalesque et la polyphonie autour de deux compositeurs phares du XVIIe siècle, Claudio Monteverdi et Heinrich Schütz.
Bercé dans son enfance par le jazz, la musique classique et Charles Trenet, Pierre-Baptiste Parietti suit pendant 10 ans des cours de théâtre au sein des ateliers de la Compagnie Bacchus à Besançon avant de se découvrir une passion pour le chant lyrique au sein du Choeur et Orchestre Inter-Lycées dirigé par Jean Mislin. Après un court passage au Choeur Schütz pour le Requiem de Mozart et le Magnificat de Rutter, Pierre- Baptiste intègre la classe de chant lyrique d’Aniella Zins (CRR du Grand Besançon) qui lui donne le goût de la musique baroque et l’accompagne dans sa découverte du registre de contre-ténor.
Pierre-Baptiste poursuit ses études de chant au sein des conservatoires parisiens auprès de Caroline Pelon (CMA7) et Julie Hassler (CMA11), avant d »intégrer la classe de chant baroque de Caroline Bardot au CRR de Paris en 2023. En parallèle, il prend régulièrement conseil auprès du contre-ténor Gérard Lesne.
En 2024, il chante dans le choeur de L’Opéra de Zürich pour Platée de Rameau sous la baguette d’Emmanuelle Haïm. Cette même année, il interprète le rôle d’Aminta dans l’Olimpiade de Hasse dirigé par Jérôme Corréas au Festival Embaroquement immédiat de Valenciennes.
En 2025, il participe en chœur et en solo (Historicus) à Jephté de Carissimi au Petit Palais puis à Radio France sous la direction de Jérôme Corréas.
Avec ses camarades Lucien Moissonnier et Raphaël Joanne, il crée l’ensemble Triosa, trio vocal masculin dédié à la musique baroque accompagné par Elisabeth Geiger et Ilyes Bouyenzar..
Après une première approche de la musique par l’apprentissage du violoncelle, Raphaël Joanne découvre le chant en rejoignant les chœurs de la cathédrale de Nantes. Son intérêt pour la musique ancienne le pousse par la suite à suivre les cours de Caroline Pelon à Paris, et enfin à intégrer en 2021 la Schola Cantorum Basiliensis où il bénéficie de l’enseignement d’Ulrich Messthaler puis de Carlos Mena. Cette formation lui permet de chanter sous la direction et en compagnie de nombreux musiciens reconnus, parmi lesquels René Jacobs et Cappella Pratensis. Il travaille régulièrement avec La Cetra vokalensemble, Graindelavoix et Theatro dei Cervelli. En France, La Fuse, Triosa et l’Ensemble Plurium sont une occasion de développer une pratique solistique dans des répertoires variés.
Après avoir débuté le chant auprès de René Schirrer, Lucien Moissonnier-Benert intègre la classe de chant lyrique d’Anne Fondeville-Bleuse au CRR de Toulouse, avant de poursuivre son apprentissage dans la classe de Caroline Pelon, puis de se former et se spécialiser au sein du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris avec Jérôme Correas.
Récemment, il s’est produit et a enregistré en tant que soliste – CD à paraître en 2025 chez Château de Versailles Spectacles – le Magnificat à 20 voix de Paolo Agostini (dir. Jean- Baptiste Nicolas). Il interprète des airs de basse des Passions de Johann Sebastian Bach avec l’Ensemble francilien La Lupinelle. Il chante le Requiem d’André Campra, le Te Deum et la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier avec l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg et l’Ensemble Plurium (dir. Clotilde Gaborit). Lors de l’édition 2023 du Festival Pablo Casals, il interprète la partie de basse soliste dans la cantate BWV 179 et le motet Ich liege und schlafe de Heinrich Schütz (dir. Cyprien Sadek).
Il est membre de la promotion 2023 du Jeune Orchestre Baroque Européen (dir. Margaux Blanchard – Les Ombres) et participe à une série de concerts autour d’oratorios d’Alessandro Stradella.
Lucien Moissonnier-Benert se produit avec de nombreux ensemble et chœurs comme le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe Herreweghe), Le chœur de chambre Les Éléments (dir. Joël Suhubiette), Les Métaboles (dir. Léo Warynski), Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), La Chapelle Rhénane (dir. Benoît Haller), le Consort Musica Vera (dir. Jean-Baptiste Nicolas)…,
En tant que membre du Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, il travaille sous la direction de Gaétan Jarry, Théotime Langlois de Swarte, Camille Delaforge, Victor Jacob, Stéphane Fuget, Hervé Niquet et Jordi Savall.
Ilyes Bouyenzar a débuté son parcours musical par le clavecin, auquel s’est ajouté le clavicorde, la basse continue, et l’orgue. Désormais en Cycle Préparatoire aux Études Supérieures au CRR de Paris, il y poursuit ses études principalement auprès d’Ilton Wjuniski. Il est souvent amené à tenir la basse continue au sein de diverses formations musicales.
En parallèle du conservatoire, il est licencié de musicologie à Sorbonne Université.
Également compositeur, il fonde son propre ensemble vocal et y dirige ses compositions depuis 2020 à Paris et dans différents festivals. Il étend aujourd’hui son intérêt pour la direction, notamment en dirigeant des cantates de Bach avec les étudiants du CRR et du CNSM.
Sur les planches, il a joué au Théâtre du Nord-Ouest et au Studio Hébertot, en particulier dans Malwida où il était à la fois comédien et pianiste.