Vendredi 4 juillet 2025, 12h30 – église Sainte-Madeleine à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

CONCERTI DE HAENDEL
Lucile Dollat, orgue
Ensemble Les Sonadori
Odile Edouard, violon
Angelina Holzhofer, violon
Clara Sidhoum, alto
Alain Gervreau, Violoncelle
Lucile Dollat a étudié au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés où elle a obtenu un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation (classes de Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille). Elle a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois et Marc-André Dalbavie. En 2020, elle obtient le Master d’orgue-interprétation et en 2021 la Licence d’improvisation à l’orgue et le Master d’écriture avec les plus hautes distinctions.
Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016)…
Elle donne des concerts en France et à l’étranger tant en qualité de soliste qu’avec des formations variées.
En janvier 2022, elle a sorti un disque de musique classique française à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles intitulé « Tiroirs Secrets – French organ rarities » chez le label Château de Versailles Spectacles. Depuis septembre 2022, elle est organiste en résidence à Radio France, sur l’orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. En janvier 2023, elle devient artiste en résidence à la Fondation Royaumont.
Lucile est professeure d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie).
Unique sur la scène musicale actuelle Les Sonadori, ensemble de six violons de la basse au soprano redonne vie à une pratique oubliée de l’histoire de la musique du XVIe siècle.
Concerts, bals, processions, divertissements, improvisations, ballets chorégraphiés : le public redécouvre avec bonheur depuis 2014 (doctorat en art) le son des vyollons ou viole da braccio.
Les sonorités profondes et lumineuses des Sonadori sont le résultat d’un travail effectué avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés dans la reconstruction d’instruments originaux.
L’ensemble Les Sonadori est constitué de six musiciens reconnus dans le monde de la musique ancienne. Trois d’entre eux enseignent dans des conservatoires supérieurs européens.