Edito 2018

AFFICHE A3Ce siècle avait 9 ans…
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole
Un festival naissait, audacieux et fier,
De l’orgue il décidait de souffler la poussière.

Oh la la, on s’emballe ! Des alexandrins !…
Et oui, 10 ans ce n’est pas rien ! 10 ans ça émoustille, 10 ans c’est émouvant !

C’était en 2009 que Orgue en Ville a imaginé ancrer l’orgue dans le paysage culturel franc-comtois, dépoussiérer son image, promouvoir son répertoire avec l’idée de mêler les genres, les arts, les talents.
Depuis, l’orgue a pris sa place et les festivaliers ne s’y trompent plus : l’orgue est ouvert, accueillant et polymorphe. Très vite ce nouveau festival a séduit son public, le projet a plu et l’idée a fait école.
Pour cette édition anniversaire, nous avons souhaité une programmation emblématique, c’est-à-dire éclectique et exigeante autour de l’orgue, invitant amis fidèles et interprètes de talents.
Comme chaque année la danse sera au rendez-vous, avec un duo pour ouvrir le festival, du flamenco pour le rythmer et une chorégraphie narrative pour raconter la Passion.
Les chœurs, à l’honneur l’an dernier, viendront ponctuer le festival, et nous retrouverons le chœur Schütz, le Cortège d’Orphée et l’ensemble vocal Contraste.
Cette année encore Orgue en Ville vous fera voyager, dans l’espace avec le projet Navigation et des photographies de Jean-Loup Chrétien, ainsi qu’au Japon lors d’une journée Temps suspendus.
Enfin, pour souffler ses bougies, Orgue en Ville s’offre un florilège de concerts à la Citadelle et un spectacle inédit de feu en musique, rencontre nocturne entre la l’orgue et la compagnie la Salamandre.