Soirée 2 concerts à Fontain

APÉRO CONCERT à FONTAIN

Cette nouvelle formule, déclinée dans trois communes du Grand Besançon, et en partenariat avec chaque commune, permet au public de découvrir et savourer des propositions musicales éclectiques.
Vous appréciez les concerts « guinguette » où l’on peut papoter et boire un verre ? Venez dès 19h découvrir un concert de musique classique, pour le plaisir de vos oreilles.
Vous êtes un amateur de musique ancienne ou romantique ? Prolongez la soirée et profitez d’un 2ème concert dans une ambiance festive.

19h – église de Fontain
entrée libre avec participation au chapeau

UNE VIPÈRE EN CUER
Musique ancienne

Ensemble Palin(e)
Maud Haering, soprano / Luc Gaugler, vièle à archet / Olivier Camelin, organetto

Au Moyen-Âge, l’homme et l’animal entretiennent des rapports différents de ceux d’aujourd’hui, tous deux partageant un quotidien et un même environnement. Il ne faut pas s’étonner si les bêtes sont autant représentées et citées durant cette période dans des récits historiques, fabulaires, narratifs, etc., dans les enluminures, sur les chapiteaux des églises ou dans des œuvres musicales.
Nulle surprise donc, si par analogie, l’homme a recourt à ces images animalières pour enseigner à ses congénères la morale, le dogme chrétien et la politique, et par la suite pour dresser des portraits satiriques parfois virulents de la société contemporaine. Devenant ainsi un miroir de l’homme, les bêtes se mettent à parler et à agir comme les humains, et délivrent des messages symboliques que chacun comprenait.
Depuis les Métamorphoses d’Ovide, en passant la Bible, le Roman de Renart ou encore Fauvel, jusqu’à plus récemment aux Fables de La Fontaine, les caractères humains stéréotypés sont attachés à certains animaux : la puissance et la prestance du lion régnant sur le genre animal, la ruse et la fourberie du renard échafaudant de mauvais tours, ou encore l’insidiosité et la fausseté du serpent empoisonnant le cœur et rendant sourd et aveugle, etc.

20h – devant la mairie à Fontain
entrée libre avec participation au chapeau
petite restauration et buvette payantes

MATANZAS
Musique latino-américaine

Matanzas est un collectif de musiciens pour la plupart  d’origine Latino américaine. Formes en 2009 par les frères chiliens Ibarra/Hidalgo,  ils interprètent avec passion le répertoire traditionnel latino américain comme le Son Cubano, la Rumba, la salsa et la Cumbia . Contrebasse, congas, guitares cubaines, piano, trompette et saxophone sont quelques-uns des instruments qui donnent à « Matanzas » couleur et authenticité pour transmettre au public cette musique naturellement dansante et chaleureuse. Matanzas peut aller du quartet  acoustique a une formule de 9 musiciens, cela grâce aux multiples rencontres humaines et musicales  avec des artistes talentueux  (Ben Devers : maitre percussionniste, Damien Groleau : piano, Sandro Quispe : chants, percussions, guitare cubaine, Remi Roux-Probel : trompette, trombone, percussions, Camille Roy : trompette , violon, Philippe Lapierre : saxophone, etc…)Depuis leur création Matanzas a acquis une solide expérience de la scène avec plus de 300 concerts a leur actif (rencontre et racines, foire comtoise, mardi des rives, forges de Fraisans, Carnaval de Rio..etc)

ÉCOUTER MATANZAS