La Route des Chapelles

CANTATE CONCERTANTE

Dimanche 2 juillet 2023, 18h – Kursaal à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Paulin Bündgen, contre-ténor
Michaël Parisot, orgue
Ensemble les Sonadori
Odile Edouard & Angelina Holzhofer, violon
Colin Heller alto,
Alain Gervreau cello,
Elisabeth Passot & Sophie Rebreyend, hautbois
Marie Van Cutsem, basson

L’ensemble Les Sonadori invite le contre-ténor Paulin Bündgen pour un programme Bach autour de la cantate 35. Intitulée Geist und Seele wird verwirret, c’est une des rares que Bach ait écrites en 1726 pour un seul chanteur ; d’autant plus variée est la tâche qui incombe aux instruments, et notamment à l’orgue, confié à Michaël Parisot, traité comme un instrument solo concertant.

Le contre-ténor Paulin Bündgen chante avec les ensembles Cappella Mediterranea, Clématis, les Traversées Baroques, Doulce Mémoire, Akadêmia, les Passions, Amarillis, le Concert Spirituel, Stradivaria, les Surprises… et l’ensemble Céladon, qu’il a fondé en 1999 et avec qui il se produit très régulièrement en France comme à l’étranger. A ce jour, 10 enregistrements ont été réalisés avec cette formation. 
Sa curiosité l’a ammené à travailler aussi bien aux côtés du musicien turc Kudsi Erguner que de la chanteuse folk Kyrie Kristmanson, mais également dans des spectacles de danse (notamment avec Sidi Larbi Cherkaoui).
De plus, Paulin Bündgen travaille avec les compositeurs Jean-Philippe Goude et Michael Nyman qui écrivent pour sa voix.
Sa discographie comprend plus de cinquante albums, allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine.
Il a signé sa première mise en scène en 2021 pour Les Grands Concerts de Lyon dans l’oratorio de Giovanni Legrenzi L’offerta del core humano dans lequel il tenait également le rôle de l’Ange. En 2023, il tient le rôle principal de L’Uomo in bivio d’Antonio Giannettini dont il assure également la mise en scène. 

Organiste et claveciniste, c’est au CRR de Nancy que Michaël Parisot réalise ses premières études musicales dans le domaine de la musique ancienne : il sortira de cet établissement avec 7 premiers prix obtenus dans différentes disciplines (Orgue avec Jean Phillipe Fetzer, clavecin et musique ancienne auprès d’Anne Catherine Bucher…) avant de se perfectionner dans la pratique spécifique de la basse continue au CNSM de Lyon, dans la classe d’Yves Rechsteiner, il se perfectionnera également auprès de diff érents maîtres tels que Michel Chapuis, ou Luca Guglielmi.
Il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre projets artistiques et pédagogie : il est en effet titulaire du DE et du CA de musique ancienne, spécialité clavecin, et enseigne différentes disciplines (basse continue, clavecin, histoire de la musique, musique de chambre, écriture…) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon ainsi qu’École Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne Franche Comté.
Il se produit régulièrement dans toute l’Europe, tant à l’orgue qu’au clavecin, avec de nombreuses formations (Orchestre Victor Hugo, Orchestre de Dijon Bourgogne, ensemble vocal Contre Zut, ensemble vocal Contraste, les Traversées Baroques, La Psallette de Lorraine, La Traditora, les Sonadori, Tetraktys…) et développe ses projets musicaux personnels avec son propre ensemble, Vesontio (ensemble-vesontio.com), avec lequel il a enregistré récemment l’intégrale des sonates Op 2 de Benedetto Marcello.
Il a enregistré pour K 617, Prima Volta, le Parnasse Français et Rainbow Classics.

Diplômée du conservatoire de Strasbourg en flûte à bec et en hautbois baroque, Sophie Rebreyend se spécialise ensuite dans la classe de hautbois historique d’Alfredo Bernardini à Amsterdam. Elle a soutenu en 2001 une maîtrise sur les Anches « Renaissance » et en 2007 un mémoire de Master intitulé The Oboe Players at the Concert Spirituel. Elle poursuit actuellement une double carrière en tant qu’interprète et pédagogue. Titulaire d’un Master en hautbois historique et du Diplôme d’Etat discipline instruments anciens, elle enseigne le hautbois baroque ainsi que la flûte à bec dans des écoles associatives haut-rhinoises et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Elle se produit régulièrement en concert à travers l’Europe et au-delà au sein de diverses formations telles que Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel ou l’Ensemble Correspondances.

Elisabeth Passot étudie la musique et la littérature à Lyon. Elle obtient son diplôme en hautbois au Conservatoire national régional et une Licence de Lettre Modernes à l’Université Lumière. Elle se rapproche ensuite de la musique ancienne au Conservatoire de Paris avec Michel Henry. En 2003, elle y obtient son diplôme de hautbois baroque à l’unanimité avec félicitations du jury. C’est ensuite aux Pays- Bas, auprès d’Alfredo Bernardini, qu’elle va se perfectionner, puis passe le Diplôme d’Etat d’enseignement instruments anciens dans la spécialité hautbois.
Elisabeth Passot mène une intense activité artistique en collaborant avec divers orchestres spécialisés en répertoire baroque et classique. Elle participe régulièrement à d’importants festivals tels qu’Ambronay, La Chaise-Dieu, le Festival de musique ancienne d’Utrecht, mais aussi au Kirkemusikk festival d’Oslo, au Thüringer Bachwoche de Weimar et au festival de musique sacrée de Cuenca… De plus, elle joue en Europe et en Asie avec le Netherlands Bach Orchestra, le Sweelinck Barock Orckester, l’Accademia Montis Regalis, Opera Fuoco, la Chambre Philarmonique, Les Passions, La Venexiana, L’Academia Bizantina, Le Concert Lorrain et Les Folies Françoises, L’Orchestre de chambre de Toulouse, le Cercle d’Harmonie, I Barocchisti ou encore La Grande Ecurie & la Chambre du Roy.
Elle joue régulièrement avec l’ensemble Les Temps Présents, La Risonanza et Le Concert Spirituel. En formation de musique de chambre, on peut l’entendre avec Dolce Ardor, ensemble fondé à Venise en 2014.
Elisabeth Passot participe à divers enregistrements pour les labels Alpha, Brilliant, Glossa, Hyperion mais aussi Virgin. En 2015-2016, elle enseigne le hautbois baroque au Conservatoire d’Aix en Provence.

Marie Van Cutsem est titulaire d’un Master de concert en flûte à bec auprès de Gabriel Garrido, d’un Master de pédagogie et d’un Master basson baroque obtenu dans la classe de Lorenzo Alpert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle a également réalisé un Postgrade à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne auprès de Pedro Memelsdorff.
Elle est Professeur d’Enseignement Artistique en flûte à bec et basson ancien au Conservatoire de Belfort, et de basson ancien au Conservatoire de Besançon.
Parallèlement, Marie Van Cutsem se produit comme concertiste au sein d’ensembles tels que Les Paladins, Elyma, l’Orchestre Millenium, la Capella Mediterranea, le Moment Baroque, la Compagnie Outre Mesure, l’Ensemble Baroque du Léman, l’ensemble Fratres, la Cappella Concertata, l’Ensemble de l’Encyclopédie, Cantatio, Capriccio Barockorchester, etc. Elle a joué sous la direction de Gabriel Garrido, Jérôme Corréas, Léonardo Garcia-Alarcon, Chiara Bianchini, John Duxbury, Stephan MacLeod, Yves Corboz, dans des manifestations telles que le Festival d’Ambronay, le Festival Bach de Lausanne, le Festival de Musique Baroque de Porrentruy, le Festival de Musique Baroque du pays du Mont Blanc, en Suisse, en France, en Italie et en tournée internationale jusqu’au Mexique. Elle participe également à l’élaboration d’un projet original mêlant rap et musique baroque avec le groupe « Jonas et le chant des roseaux », un projet nommé temps fort de la fête de la musique par la ville de Genève en 2018, puis largement médiatisé en Suisse romande ; le groupe a été invité à plusieurs reprises par la Radio Suisse Romande, et se produit régulièrement sur scène.

Unique sur la scène musicale actuelle Les Sonadori est un ensemble de six violons nde la basse au soprano, dont le projet est de redonne vie à une pratique oubliée de l’histoire de la musique du XVIe siècle.
Concerts, bals, processions, divertissements, improvisations, ballets chorégraphiés : le public redécouvre avec bonheur depuis 2014 (doctorat en art) le son des vyollons ou viole da braccio.
Les sonorités profondes et lumineuses des Sonadori sont le résultat d’un travail effectué avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés dans la reconstruction d’instruments originaux.
L’ensemble Les Sonadori est constitué de six musiciens reconnus dans le monde de la musique ancienne. Trois d’entre eux enseignent dans des conservatoires supérieurs européens.