L’ANNEAU DE SALOMON

CRÉATION
Samedi 2 juillet, 20h30 – Église Saint-Louis

Musique d’inspiration africaine autour d’un conte des mille et une nuits
Manu Wandji percussions / Nyakam Merlin danse / Gabriel Bestion de Camboulas orgue / Charlotte Melly projection

Avec le jeune ensemble vocal et la chorale des 1er et 2ème cycle du CRR
Margit Schmidlet direction

Le spectacle
Le Grand Roi Salomon veut faire édifier un immense temple à la gloire de son royaume. Pour sa construction, toutes les fées sont employées. Mais celles qui refusent cet esclavage sont réduites en poussière, enfermées dans des vases souterrains. Le jeune Oni a découvert l’anneau magique qui leur redonnera vie… Il entreprend alors l’aventure des les retrouver !
La musique de Gabriel Bestion de Camboulas, composées en collaboration avec le percussionniste camerounais Manuel Wandji, sont inspirées de la musique traditionnelle africaine. Elle font écho au conte symphonique pour orgue de Jean-Louis Florentz « l’Anneau de Salomon ». Les percussions sont le trait d’union entre ces musiques : l’une virtuose et savante, l’autre métissée et dansante.
Les deux musiciens tissent la toile sonore tandis que le danseur, soliste en scène, incarne tour à tour, les rôle du Roi Salomon, des fées, ou du jeune Oni… Il puise son langage chorégraphique dans ses racines africaines, autant que dans les prestigieuses compagnies de danse contemporaine qu’il côtoie. La vidéo-projection d’une bande dessinée manipulée en directe par la scénographe constitue le décor. Pleine d’éléments féeriques, elle fournit les clefs de compréhension de l’intrigue.

Manu Wandji, percussionsWandji
Percussionniste, chanteur, auteur, compositeur et producteur… Manuel Wandji alias « Wambo » a plus d’une corde à son arc ! Si son inspiration prend source en Afrique, ce métis franco-camerounais aime parcourir le monde (Etats-Unis , Europe) et collaborer avec des artistes de tous horizons, s’imprégner de nouveaux sons… Il crée son propre label et studio d’enregistrement « Wambo productions » en 1992 afin de pouvoir composer et produire en toute liberté.

Nyakam Merlin, danseNyakam
Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il danse depuis l’âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans. En 1990, il crée sa propre compagnie et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un « Epi d’or » et est sacré « meilleur danseur » en 1991.
En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec plusieurs chorégraphes : Gérard Gourdot, Philippe Jamet, Frédéric Lescure, Georges Momboye, Norma Claire, etc. Il danse pour le Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo, dont il est le chorégraphe.
Depuis 1997, il évolue dans la compagnie Montalvo-Hervieu (Hollaka Hollala, Paradis, le Jardin Io Io Ito Ito, Babelle Heureuse et Les Paladins).
En octobre 2000, il reçoit le Prix d’Accueil Studio décerné par le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne et par la Biennale de Danse du Val de Marne, ce qui lui permet de créer sa compagnie « la Calebasse de Merlin Nyakam ».

Gabriel Bestion de Camboulas, orgueGabriel
Né en 1986, Gabriel Bestion de Camboulas débute l’Orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes Né en 1986, Gabriel Bestion de Camboulas débute l’Orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales d’Orgue en 2004.
Gabriel Bestion de Camboulas intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient le prix de perfectionnement en 2008. Il obtient cette année le Master (ou Prix) d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Il se produit régulièrement en France pour des récitals en soliste  et accompagne des orchestres (orchestre de chambre du Conservatoire de Nantes, orchestre Paul Kuentz à Paris).
Gabriel Bestion de Camboulas est lauréat du Grand Prix international d’orgue
Jean-Louis Florentz, de l’académie française, à Angers, en mai 2008. Il est titulaire des Grandes Orgues de Ste Thérèse de Villeurbanne, et joue aussi régulièrement à la cathédrale de Lyon, et à St Blaise d’Ecully. Par ailleurs, il donne des cours d’orgue aux stages liturgiques annuels A.N.F.O.L. en Vendée.
Il crée plusieurs concerts-spectacles autours de l’orgue, unissant la vidéo ou la danse. En 2010, Aveugle Instinct à l’Opéra de Lyon autour des 3 danses de Jehan Alain, puis en 2011, Si on Marchait, au festival de Besançon autour du Boléro de Ravel. Il participe aussi à la musique de scène dans « Movimiento paralelo » et « Nihil Obstat » de Rémy Yadan en 2011 à la Villa Medicis.

Charlotte Melly, projection
Diplômée de l’école parisienne Estienne en graphisme, Charlotte Melly entre ensuite à L’ENSATT, école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre en scénographie. Elle collabore avec le Collectif Alteréaliste sur la création du film Outsiplou et du spectacle Les passants en 2010. Elle découvre les marionnettes en 2011 avec Cyril Bourgois lors du projet À l’ombre d’un loup. En 2014, elle réalise la scénographie pour deux de ses spectacles,Mange ta main et Les bons contes du bon vieux temps. La même année, elle signe la scénographie du spectacle Monsieur, Blanchette et le Loup, écrit et mis en scène par José Pliya.