Musique baroque

CONCERTI ITALIENS

Dimanche 3 juillet, 18h – Kursaal à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Patrick Heilmann, orgue
Ensemble Les Sonadori
Angelina Holzhofer et Odile Edouard, falsetto, soprano et alto de violon
Nicolas Sansarlat et Alain Gervreau, contre-alto et ténor de violon

A. Vivaldi, concerto pour violon, orgue, cordes & b.c. en Fa Maj
G. Sammartini, concerto n°1 pour orgue et cordes en La Maj
A. Vivaldi, concerto pour cordes en Sol min

Claveciniste, continuiste, chef de choeur et flûtiste à bec, Patrick Heilmann fonde l’ensemble Le Songe du Roi en février 2016. Pour aller à la rencontre du public dijonnais, il donne naissance en 2018 à la programmation Musique aux Cordeliers dont l’ambition est de proposer un concert différent tous les mois. Depuis septembre 2016, il dirige également l’ensemble vocal dolois Alcina dans un répertoire allant de la renaissance à Mozart. C’est en octobre 2019 que naît le choeur du Songe du Roi : formation de 12 chanteurs constitué de professeurs de chant et d’étudiant en cours de professionnalisation.
Il joue volontiers avec d’autres ensembles de musique ancienne comme le Palais des Songes, Harmonia Sacra, le Cortège d’Orphée, Ductus, etc. La pédagogie occupe une part de plus en plus importante de son activité. Il est sollicité par l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon comme continuiste pour des projets ponctuels avec les étudiants et intervient régulièrement comme professeur de basse continue dans le cadre d’académies d’été. Enfin, il occupe le poste de professeur de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis novembre 2019.

Unique dans le monde musical actuel, l’ensemble Les Sonadori – 6 violons Renaissance de la basse au soprano – a su créer une nouvelle image sonore de référence – le son brillant et sensuel d’une « bande de violons » au service des danses, chansons et joyaux de la polyphonie du XVIème siècle.
Réuni autour d’Odile Edouard et Alain Gervreau, l’ensemble est né grâce aux trois années de recherches et d’expérimentations du doctorat en art d’Alain Gervreau au K. Cons. Brussel et est rapidement devenu une référence dans la reconstitution historiquement informée de la pratique des ensembles de violons Renaissance et début Baroque.
Les Sonadori ont déjà été invités par les festivals de Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Musique et Mémoire, Pontoise, Toulouse les Orgues, Mons 2015, Arques-la-Bataille, Rencontres Musicales de Vézelay, Musicales en Auxois, Journées de Musique Ancienne de Vanves, Montfaucon-Besançon, ainsi que dans les saisons de l’ACMA de Genève, l’ADMA de Fribourg, l’église de la Chapelle de Bruxelles, La Courroie, l’Arsenal de Metz…
« Ceux qui pensent que la musique ancienne, depuis qu’elle est entrée dans les conservatoires, n’est plus le terrain d’expérimentation qu’elle fut au temps des grands pionniers, devraient écouter d’urgence cet album ! […] Voilà de l’inouï, de l’inattendu : une invitation à reconsidérer l’image sonore que l’on se faisait des premiers répertoires pour violon. […] Avec ce répertoire aussi large qu’édifiant, l’expérience sonore s’avère une vraie réussite. A suivre ». Denis Morrier, revue Diapason, janvier 2017.
Les Sonadori ont reçu le soutien du Département de la Côte-d’Or, de la Spedidam, de l’Adami, de la Cité de la Voix – Vézelay, et du département de recherche du Conservatoire flamand de Bruxelles (KCB).

EN SAVOIR PLUS SUR LES SONADORI