NAVIGATION

L’orgue a rendez-vous avec la lune
Navigation II globe
Samedi  30 juin

20h30, basilique Saint-Ferjeux
participation au chapeau

Hervé Lesvenan, orgue et compositions
Jérôme Kerihuel, percussions
Simon Marchesini, musiques électroniques
Marta Gliozzi, orgue
Image de Jean-Loup Chrétien et films de la NASA

Un voyage intersidéral au son de l’orgue, des percussions et de sons électroniques. Composée par Hervé Lesvenan, la musique se mêle aux films, aux dernières images du télescope Hubble ou
encore à celles des premiers vols dans l’espace.

Hervé Lesvenan, orgue et composition
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et d’orgue auprès de Jean Boyer, Hervé Lesvenan poursuit une intense activité d’organiste concertiste. En tant que musicien, compositeur ou performer, il écrit ses propres spectacles en croisant différentes écritures. Le point central de son activité se précise autour de ses compositions, créées en collaboration avec les membres de l’ensemble Ars’ys Bretagne, fondé en 2001… C’est avec cet ensemble qu’il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Toutes ses partitions sont éditées aux Editions Buissonnières ; Professeur certifié, il enseigne au conservatoire de Quimper, mais aussi ponctuellement dans des structures d’enseignement supérieur ; passionné par l’improvisation libre, il joue également au sein du collectif Libre Max qu’il vient de créer et spécialisé dans les pratiques d’improvisation.

Jérôme Kerihuel, percussions
Depuis 1995 il joue dans diverses formations avec lesquelles il a enregistré de nombreux CD.A partir de 1997, il étudie la musique et la danse d’Inde du Nord et apprend à jouer des Tablâs dans le cadre de séjours réguliers en Inde. Au Jaipur Gharana (Rajasthan, Inde), il suit l’enseignement de Pandit Girdhari Maharaj.
Dès l’année 2000 Il sillonne le globe avec des personnalités telles que: Erik Marchand , Jean-Louis Le Vallégant (« Confidence
Navigation IIs Sonores », « Noz Unit »)… Youenn Le Cam, Yann Le Corre, Didier Squiban.Il joue sur le projet Celebration de Dan Ar Braz , et participe à diverses créations avec l’ensemble Ars’ys ( Hervé Lesvenan). Récemment, il rejoint Gilles Servat pour son nouveau spectacle 70 ans… à l’Ouest.

Marta Gliozzi, orgue
près des études d’orgue, de clavecin, de piano et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Turin, sa ville natale, elle vient se perfectionner en France dans la classe de Jean Boyer. Parallèlement elle poursuit ses études de chant et intègre différents ensembles vocaux en Italie puis en France. Professeure certifiée d’orgue et titulaire de premiers prix de concours internationaux (Stresa, Arezzo, Ancona), elle a donné de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger. Elle enseigne actuellement l’orgue et la musique de chambre au C.R.R de Brest Métropole. Passionnée par la musique ancienne, elle joue très régulièrement en tant que soliste et continuiste au sein de plusieurs formations et auprès d’artistes de renom. Avec l’ensemble Fiamma & Foco, qu’elle a fondé, elle explore avec bonheur les répertoires des XVI XVII et XVIIIèmes siècles européens. Curieuses de rencontres originales, elle a souvent été amenée à travailler avec des artistes d’univers différents, danseurs, plasticiens,comédiens, et collabore depuis sa création avec l’ensemble Ars’ys .Elle vient de publier avec Damien Simon une anthologie d’orgue aux Editions Buissonnières : « l’Orgue aux mille saveurs » en 3 volumes.

Simon Marchesini, musiques électroniques
Compositeur et designer sonore français, fondateur du duo de musiques électroniques Dusty Corner et Théorème. Ce jeune artiste talentueux est soutenu par les labels Dwn Twn Records (label suisse), Files Records et Coop Breizh. Saxophoniste et claviériste, il suit actuellement un parcours de spécialisation au conservatoire de Brest.

Jean-Loup Chrétien
Général de Brigade Aérienne, il est tour à tour pilote de chasse, pilote d’essais, cosmonaute et astronaute. Il est tenté dès sa plus jeune enfance par la musique au point d’envisager dans les années 70 de changer de métier. Il totalise plus de 13 000 heures de vol et continue à voler en tant que pilote professionnel. Premier européen à faire une sortie extravéhiculaire dans l’espace, il est aujourd’hui Vice-Président de Tietronix, société américaine associée à la NASA pour le développement de systèmes “haute technologie” destines à divers programmes de l’Agence Spatiale Américaine. Actuellement étudiant en classe d’orgue au conservatoire de Brest avec son professeur Marta Gliozzi, Jean-Loup Chrétien nous a fait l’amitié de nous autoriser à visionner et utiliser ses images.