OUVERTURE DE L’ACADÉMIE D’OLLANS – HORS LES MURS !

AMOR CELESTE, AMOR TERRANO

Vendredi 7 juillet, 18h – chapelle du centre diocésain à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Ensemble Les Alizés
Lisandro Nesis, voix
Clémence Comte, flûtes
Michel Coppé, violon
Marion Middenway, viole de gambe, violoncelle
David Partouche, serpent
Ludovic Coutineau, contrebasse
Marouan Mankar-Bennis, clavecin
Riho Ishikawa, clavecin

L’ensemble Les Alizés ouvre la XIXe académie musicale Ollans Hors les Murs ! avec un programme de musique italienne du XVIIe, inspiré d’une thématique très présente dans les textes chantés de l’époque : l’Amour, qu’il soit profane ou céleste, et les méandres de la passion humaine…

Du 8 au 14 juillet, à 18h30, concerts des stagiaires et des professeurs de Académie Musicale – Ollans hors les murs ! à la chapelle du centre diocésain

Argentin d’origine, Lisandro Nesis commence ses études artistiques au Conservatoire de Buenos Aires. Il poursuit ensuite ses études de chant en France, au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis obtient son diplôme supérieur de chant – musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, il participe à de nombreuses formations professionnelles (Royaumont, Ambronay, Sablé…) et se spécialise en tant que comédien dans les domaines de la commedia dell’arte (Carlo Boso, Alberto Nason) et de la gestuelle baroque (Nicole Rouillé, Benjamin Lazar), ainsi que dans celui du théâtre musical américain (Jen Waldman & Andrew Byrne à New York, Julie Atherton & Paul Spicer à Londres).
Il est sollicité comme soliste par des ensembles comme Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, La Tempête, Les Nouveaux Caractères, Cappella Mediterranea, Elyma, Musica Fiorita, Le Parlement de Musique… Dans le domaine de l’opéra, il incarne les rôles de Octavio (L’Europe Galante de A. Campra, dir. W. Christie), Pastore et Spirto (L’Orfeo de C. Monteverdi, dir. S. d’Hérin), Ruggiero (La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini, dir. G. Garrido), Phoebus (The Fairy Queen de H. Purcell, dir S. d’Hérin), Licas (Scylla & Glaucus de J.-M. Leclair, dir. S. d’Hérin), Celfo (El Rapto de Proserpina de F. Coppola, dir. G. Garrido), Sailor (Dido & Aeneas de H. Purcell, dir. B. Tetu et K. Weiss), Agamemnon (La Belle Hélène de J. Offenbach, dir. D. Koenig), ainsi que les rôles solistes de ténor dans deux productions du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, celle du Poème Harmonique (dir. V. Dumestre, mes. B. Lazar – DVD Alpha) et celle de la Compagnie Deschamps et des Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski, mes. J. Deschamps). En 2013, Lisandro Nesis incarne également le rôle-titre dans Atys de J.-B. Lully à l’Orangerie du château de Meudon. Cette même année, il est demi-finaliste du concours de chant baroque de Froville.
Il se produit comme soliste dans plus d’une quinzaine de pays et donne régulièrement des récitals de musique baroque en France, en Allemagne et en Amérique latine. Il a également prêté sa voix à de très nombreux enregistrements discographiques.
Il est co-directeur artistique de l’ensemble baroque I Sospiranti et fait partie de l’équipe pédagogique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en tant que professeur de déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroques.

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte se perfectionne à l’Ecole Supérieure des Arts d’Utrecht, où elle obtient entre autres un diplôme de concertiste en 1994. Elle se produit ensuite régulièrement dans toute l’Europe au sein de diverses formations avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’Ensemble Les Alizés avec lequel elle mène à bien des projets qui lui tiennent à coeur. Depuis septembre 2003, Clémence Comte est professeur de flûte à bec et responsable du département musiques anciennes au CRR du Grand Besançon Métropole. Depuis 2019, elle assure les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Formé au CNSMD de Lyon et à la HEM de Genève, Michel Coppé aime s’impliquer dans des démarches créatives : musiques anciennes, contemporaines, théâtre musical, danse, pédagogies innovantes. Il se produit au sein de divers ensembles et en musique de chambre : Le songe du roi, duo O cello, La Tempête. Il enseigne le violon historique à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Sa pédagogie s’appuie sur le plaisir de la musique, se nourrit de recherches historiques, de différentes démarches techniques et posturales, ainsi que de la méthode Feldenkrais dont il est praticien.

Fascinée par la lutherie et les instruments dès l’enfance, Marion Middenway commence le violoncelle et le travail de bois dans son Australie natale. Après des études de violoncelle et de viole de gambe aux États-Unis puis aux Pays-Bas, elle s’installe en France en 1991 et, en parallèle à son activité de concertiste et d’enseignante, se forme à l’archeterie avec Craig Ryder. En 2016, l’archeterie devient son activité principale. 

Poly-instrumentiste, improvisateur, pédagogue, chef d’orchestre, David Partouche est un serpentiste, ophicléidiste et cornettiste ténor spécialisé tant dans la pratique du plain-chant historique et des musiques anciennes que dans le jeu de musiques s’articulant autour de la création contemporaine, de dispositifs électroniques, du Hip Hop (slam et Human Beat Box), de la danse contemporaine, du théâtre. Il se forme au CNSMD de Lyon dans les départements Cuivres et musique ancienne auprès de Melvin Culbertson, Jean-Pierre Canihac, Bruce Dickey et William Dongois où il obtint ses diplômes supérieurs. Titulaire du DE et du CA, il enseigne le serpent tout particulièrement au CRR du Grand Besançon Métropole. Il se produit en France et à l’étranger avec des ensembles renommés.

Ludovic Coutineau étudie la contrebasse au conservatoire de Poitiers avant de découvrir la contrebasse historique au sein du Jeune Orchestre Atlantique. Il complète sa formation auprès de Richard Myron au conservatoire de Paris (CRR) où il obtient un Master de musique ancienne. Il se produit un grand nombre d’ensembles baroques. Passionné par le travail de la matière et l’artisanat, il se forme à l’archèterie auprès de Craig Ryder à partir de juin 2015. Il crée son entreprise en 2018 de fabrication et restauration d’archet historique. Conscient des multiples essences compatibles avec l’archèterie qui sont présentes en Europe, il développe la fabrication d’archet baroque en bois « locaux ». Il est aussi co-fondateur d’une entreprise de fabrication de cordes harmoniques en boyaux, “Tord-Boyaulx”.

Diplômé du CNSM de Paris, Marouan Mankar-Bennis mène une double carrière de concertiste et de chef de chant notamment avec l’ensemble le Poème Harmonique dont il est un partenaire régulier. En récital, il se produit également au clavicorde et au pianoforte et grave un premier disque salué par la critique autour de l’œuvre pour clavecin de J.-F. Dandrieu. En 2017, il fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée. Titulaire du CA, Marouan enseigne actuellement au CRD de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger.

Née au Japon, Riho Ishikawa (Terajima) est diplômée du département de piano de l’université de Tokyo Gakugei. Au même moment, elle étudie le clavecin avec Marie Nishiyama. Elle a participé à des master classes avec Christophe Rousset en Italie, Corina Marti au Japon et Kenneth Weiss, Skip Sempe en France.
En 2022, elle a obtenu le diplôme de Master clavecin spécialisé la basse continue et chef de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classe de Jean-Marc Aymes (clavecin), Yves Rechsteiner (basse continue), Dirk Böerner (improvisation) et Anne-Catherine Vinay (chef de chant).
Elle a été finaliste au XIXème concours de clavecin de Bologne en 2021. Elle enseigne le clavecin au CRR de Dijon et la basse continue et l’improvisation au CNRR de Marseille. Elle est également accompagnatrice au CNRR de Marseille et ESM Bourgogne-Franche-Comté.
Riho a participé à des concerts dans le cadre du festival «Toulouse les Orgues», «Mars en Baroque», «Torroella de Montgrí», «Quincena Musical de San Sebastián» et Festival international de Santander. Elle fait partie de l’ensemble « La Nébuleuse » dirigé par Gabriel Rignol. Elle a participé au spectacle « Trauernacht» , l’opéra de Lyon dirigé par Simon-Pierre Bestion de Camboulas.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENSEMBLE LES ALIZÉS