Orgue & contorsion

BACH MÉTAMORPHOSIS

Samedi 2 juillet, 20h30 – église Saint-Louis à Besançon

Lise Pauton, contorsion
Yves Rechsteiner, orgue
Jean-Luc Maurs, création lumière

Avec Bach Métamorphosis, une double transformation s’offre au spectateur : celle des sonates et partitas pour violon de Bach grâce à la transposition pour orgue réalisée par Yves Rechsteiner et celle du dispositif du concert devenu un spectacle complet grâce à l’art de la contorsion de Lise Pauton.
Dans l’espace monumental d’une église, où le silence résonne autant que la note, un corps en contorsion est traversé par la musique de Bach et propose au spectateur une interprétation dansée de ces partitions. À travers une dramaturgie de la rencontre, musique, espace, corps et lumière se découvrent, s’écoutent, se répondent, se complètent, parfois se rejettent et surtout s’enrichissent au cœur d’une relation sans
cesse renouvelée.
Forme hybride unique à mi-chemin entre le concert, l’installation performative et le ballet, Bach Metamorphosis se révèle être une véritable création autour des sonates et partitas dont elle offre une réception au spectateur jusqu’alors inédite.

EXTRAITS À REGARDER

Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola
Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne.
Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock: Rameau, J.S.Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield.
Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste Fred Maurin. Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz, classique, baroque).
Depuis 2014 il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du festival vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles ou électroniques.

Lise Pauton évolue dès sa naissance au sein de l’école de cirque Cirkon’flex, dirigée par son grand-père Michel Renevier et sa mère Véronique Pauton. Elle choisit de pratiquer la contorsion dès l’âge de 4 ans et intègre en 2005 l’école nationale de cirque de Châtellerault.
Elle se forme auprès de Pascal Angelier en équilibre sur les mains. Elle écrit « La Poule
Noire » qui la propulse dans le monde professionnel sur les scènes Européennes. Elle fonde en 2010 la RaieManta Compagnie à Toulouse, dans le cadre de la Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse. Lise crée des spectacles articulant différentes formes d’expressions comme la danse, le mime, la physical comedy, le théâtre gestuel. Parallèlement, elle travaille pour la compagnie 111 d’Aurélien Bory dans les spectacles ESPAECE et pour l’Opéra Royal de Wallonie (Orphée et Eurydice), les performences de François Chaignaud et Cécilia Bengolea ( Festival MOVE au Centre Pompidou et la FIAC Musée du Louvre ), la Cie Chantier-Théâtre de Florence Lavaud – Cie Chantier-Théâtre, la compagnie Instabili et Buren Cirque (spectacle «Cabanons»)
« Contrairement à la contorsion traditionnelle, celle de Lise Pauton n’est pas représentable en théâtre d’ombres. Chaque partie de son corps va se repositionner librement face à toutes les autres, sans cesse et de bout en bout, si bien que Pauton semble avoir bien plus d’un seul corps. » Thomas HAHN – Dansercanalhistorique.

Régisseur plateaux de festivals nationaux et internationaux, structures culturelles en région Midi-Pyrénées comme la Scène Nationale d’Albi et l’ADDA 81, Jean-Luc Maurs travaille avec diverses compagnies de théâtre et de danse depuis 1992. Il travaille auprès de la RaieManta Compagnie depuis 2011 et effectue toutes les créations lumières des spectacles et les régies générales de tournée. Sensible au travail du corps dans son esthétique et à ses volumes, il réussit autant à mettre en lumière les spectacles imposants, que les spectacles intimistes de la RaieManta Compagnie.