REQUIEM DE FAURÉ

Dimanche 2 juillet
15h, Cathédrale Saint-Jean

Ensemble Le Cortège d’Orphée
Ensemble vocal de la collégiale de Neuchâtel
Orgue : Simon Peguiron
Direction : Etienne Meyer

Ensemble vocal de la collégiale de Neuchâtel
Chœur et orchestre à géométrie variable, l’Ensemble vocal et instrumental de la Collégiale a été fondé au fil des dernières années dans le but d’animer les cultes-cantates à la Collégiale de Neuchâtel, puis s’est développé autour d’autres projets spécifiques. Sa particularité est de se baser sur l’autonomie et la participation personnelle de chaque choriste et musicien: l’ensemble travaille généralement sans chef, à la manière d’une formation de musique de chambre. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice, ce qui permet d’obtenir un résultat artistique cohérent auquel tous les membres peuvent s’identifier. L’Ensemble vocal et instrumental de la Collégiale est placé sous la responsabilité artistique de Simon Peguiron, qui coordonne les idées et conduit les répétitions depuis l’orgue ou le piano.

Le Cortège d’Orphée
Le cortège d’Orphée voit le jour en 2013 sous l’impulsion d’Anthony Lo Papa autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, la labellisation croissante des artistes, l’évolution des publics.
 « Nous sommes un collectif d’artistes, fruit de rencontres plus ou moins éphémères, sensibles à la voix des poètes, à leurs mots, au sens auquel la musique essaie de donner une forme. Sans renier l’héritage classique d’Orphée, nous voulons nous éloigner de celui de Liszt – le concert performance, l’exécution transcendante, le soliste déifié – sans peur ni des humanités ni des saltimbanques, car Orphée, c’est aussi Cocteau. »

Simon Peguiron, orgue
Né en 1980 à Neuchâtel, Simon Peguiron débute la musique par le violon, avant de se tourner vers le piano et l’orgue. Parallèlement à sa formation générale au Gymnase Cantonal de La Chaux-de-Fonds, il entreprend des études musicales au Conservatoire de cette ville. Il y obtient « avec distinction » les diplômes d’enseignement d’orgue (classe de Philippe Laubscher) et de piano (classe de Catherine Courvoisier), et termine également un diplôme d’enseignement du solfège. Il se perfectionne ensuite auprès de Guy Bovet à l’Académie de Musique de Bâle pour l’orgue, ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans la classe de piano de Homero Francesch. Il termine ses études en juin 2006 avec les plus hautes distinctions et un diplôme de soliste pour chacun des deux instruments.
Il participe à de nombreux concerts, que ce soit en tant qu’accompagnateur, en musique de chambre, comme soliste ou même à l’occasion comme compositeur. Il se consacre également à l’arrangement, à l’improvisation dans différents styles et à l’édition de partitions. Il a eu l’occasion de se produire en public au piano ou à l’orgue dans les plus prestigieuses salles de Suisse (Tonhalle de Zurich, Casino de Bâle, Victoria-Hall de Genève) ainsi que dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande) et au Japon.

Simon Peguiron a été notamment soutenu dans sa formation par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald (Bâle) et la fondation Ernst Göhner (Zoug). Lauréat de nombreux prix d’études (prix Robert Faller en 1998, prix d’interprétation Miéville-Hory en 2001, prix de la fondation Jmanuel et Evamaria Schenk en 2002, prix Hans Balmer en 2006), il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006 et s’engage activement, par l’intermédiaire de plusieurs sociétés de concerts, au sein de la vie musicale locale. Après dix ans d’activité au Temple du Locle, il a pris en avril 2009 la succession de Guy Bovet en tant qu’organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel.