Edito 2025


Le 17e festival Orgue en Ville sera tout en couleurs, audace et délicatesse avec un florilège de 17 concerts éclectiques pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin !
À l’honneur cette année de grandes interprètes : la légende du jazz Rhoda Scott et ses partenaires du Lady Quartet, fine fleur du jazz féminin, feront groover la Rodia – Lucile Dollat, jeune virtuose magnifiera deux concerti de Haendel avec Les Sonadori – Isabelle Druet, mezzo-soprano, ouvrira le festival en Carmen d’exception, portée par le brillant Frédéric Champion.
Comme chaque année, le répertoire de musique vocale a la part belle : romantique ou orthodoxe avec le Cortège d’Orphée, italien avec les jeunes chanteurs de Triosa, médiéval avec l’ensemble Un chemin de Musique, métissé avec Color Voices. Le Trio Musica Humana, quant à lui, explore tous les genres dans un Bingo ! décapant… À ne pas manquer !
Anthony Lo Papa nous emmènera en forêt entendre des Lieder – ode à la nature portée par Baptiste Chabauty de la Comédie-Française. Edlira Priftuli portera quant à elle deux projets enthousiasmants avec son ensemble EVE et le chœur participatif du Haut en Bas.
Cette année encore la commune de Devecey accueille une soirée apéro-concerts ambiancée par le swing de Krachtavalda.
Très appréciés l’an dernier, les concerts du midi feront entendre les orgues du centre-ville de Besançon lors de 4 concerts à 12h30.
La traditionnelle Route des chapelles nous fera voyager : à Venise avec l’ensemble les Alizés et en Orient avec Olivier Camelin et les musiques hybrides de Didâr.

Musiciens renommés, artistes émergents, jeunes étudiants du Conservatoire ou amateurs… laissons-nous séduire par tous ces talents !

Cher public, fidèle ou nouveau, bienvenue au festival !

L’équipe d’Orgue en Ville