Concert à Saint-Vit

Jeudi 4 juillet 2024, 20h – église de Saint-Vit
entrée libre avec participation au chapeau

REQUIEM DE FAURÉ

Le Cortège d’Orphée
François Widrig, orgue
Anthony Lo Papa, direction

Quel meilleur choix pour célébrer le dixième anniversaire du Cortège d’Orphée que l’œuvre la plus célèbre de Gabriel Fauré, modèle d’intériorité et de douceur dans un genre (la messe pour les morts) souvent propice à la gravité ou la violence ? Le compositeur français, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, y décrit un parcours à la recherche de la lumière et de l’apaisement avec ses harmonies délicates, sa prosodie raffinée, dans un chef-d’œuvre non dénué de profondeur, aussi élégant qu’émouvant, adapté à notre formation chambriste avec orgue et effectifs vocaux légers, puisqu’il fut écrit pour un orchestre réduit.

Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 sur l’impulsion d’Anthony Lo Papa, autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles- mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, la labellisation croissante des artistes, l’évolution des publics.
Le Cortège d’Orphée est le sous-titre d’un recueil de trente courts poèmes publié en 1911 par Guillaume Apollinaire et mis en musique par Francis Poulenc.
« Si l’on mettait sur ma tombe “Ci-gît Francis Poulenc, le musicien d’Apollinaire et d’Eluard”, il me semble que ce serait mon plus beau titre de gloire », écrivait ce dernier, dans un esprit très proche de notre réflexion.

Musicien avant d’être interprète, François Widrig s’attache à une pratique équilibrée entre interprétation, composition et enseignement.
Si l’interprétation à l’orgue lui permet de se produire indifféremment de l’effectif ou du répertoire, la composition dans des esthétiques diverses répond à un désir de références aussi historiques qu’actuelles.
Attaché à l’enseignement, François Widrig est Professeur titulaire d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Montbéliard, où il est également Coordinateur de département.
L’essentiel de son parcours : Master d’Écriture du Conservatoire National Supérieur de Paris, Master de Pédagogie au CNSM de Lyon, Certificat d’Aptitudes aux fonctions de Professeur d’Écriture, Licence de Musicologie de Paris-Sorbonne ; et Lauréat des concours du CNFPT dans les spécialités Écriture et Formation Musicale.

Parallèlement à une formation éclectique (flûte et traverso, clavecin, luth, écriture, MAO, analyse, ondes Martenot, musicologie, danse baroque, lettres et langues ), Anthony Lo Papa étudie au CNR de Besançon puis à Montreuil avant d’entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007. 
Il y obtient en 2010 le Certificat d’Aptitude de technique vocale. Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il chante avec le même plaisir la musique sacrée de Bach et Monteverdi, les opéras de Purcell et Lully, que Stimmung de Stockhausen ou les pièces de Brecht/Weill. 
Il incarne à la scène les rôles de Mozart, Haendel, Britten autant que plusieurs créations. Il a travaillé avec des personnalités comme William Christie, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Marc Minkowski, Kurt Masur, Vincent Dumestre, s’est produit dans de nombreux pays – Europe, Canada, Chine – et avec des institutions telles que le TCE, le Châtelet, la Comédie-Française. 
Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets plus ou moins pédagogiques dont diverses masterclasses, une intégrale Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français, et a publié un mémoire de Master sur la diction lyrique franco-allemande. Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes, Sequenza 9.3 et Contraste. Il fonde en 2013 son propre ensemble, le Cortège d’Orphée, à l’occasion d’un spectacle Didon et Énée de Purcell et Actéon de Charpentier à Besançon en 2014, début d’une série de concerts dont une tournée autour des Leçons de Ténèbres de Couperin en France et à l’étranger.