Concert du midi

Vendredi 5 juillet 2024, 12h30 – église Saint-Maurice
entrée libre avec participation au chapeau

MESSE BASSE

Les Silencieuses ensemble vocal de la classe de chant du CRR du Grand Besançon
Rémi Alescio & Pierre-Yves Fleury, orgue
Aniella Zins, direction

« On voudrait l’entendre dans un des beaux cloîtres où règne le silence, où la vie est déjà de la mort, où la mort est le commencement de la vie »La Revue Musicale, 1922, à propos de la Messe Basse de Gabriel Fauré. C’est cette œuvre qui sera au programme des « Silencieuses » Des pièces de Francis Poulenc, Jehan Alain compléteront ce programme tout en douceur.

Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, Aniella Zins approfondit le répertoire baroque auprès de M. Ledroit, puis de R. Jacobs et de R. Yakar au Studio-Opéra Baroque de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme M. Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat… Elle chante sous la direction de Chiara Banchini, Clémence Comte, Benoît Haller. Titulaire du DE de technique vocale et du CA de chant, elle est actuellement professeur de chant et responsable du département voix au CRR du Grand Besançon Métropole. Elle intervient également à l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Rémi Alescio est étudiant dans la classe d’orgue de Pierre-Yves Fleury au Conservatoire du Grand Besançon.

Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Petry, Susan Landale et Louis Robilliard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth Schlumberger. Il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, mention très bien, à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. PEA d’orgue et PEA de culture musicale, il occupe entre 2003 et 2012 plusieurs postes d’enseignement : au CNR de Lyon pour l’orgue, l’improvisation et la musique de chambre ; aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu pour l’orgue et l’Analyse ; à l’IMSL de Lyon pour l’improvisation; à l’Université de Franche-Comté pour l’Histoire de la Musique et l’Analyse. Il travaille également en collaboration avec l’Auditorium Maurice RAVEL de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.
En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, et codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009).
En 2009, il crée le festival «Orgue en Ville» à Besançon.
Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à Ollon-Villars et mène une activité de concertiste en France et à l’Étranger.