Concert

RÉCITAL

Dimanche 3 juillet, 16h – église Sainte-Madeleine à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau

Benjamin Righetti, orgue

F.Mendelssohn-Bartholdy, sonate op.65b
C.Franck, troisième choral
B.Righetti, Meantone suite

« l’un des organistes les plus brillants de sa génération » (Revue musicale de Suisse romande), «Un interprète immensément talentueux» (Diapason), Benjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François, directeur artistique de la Fondation Organopole et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne.
Né en Suisse en 1982, Benjamin Righetti découvre et se passionne très jeune pour les instruments à clavier. Il étudie le piano dans la classe de Jean-François Antonioli et l’orgue avec Yves Rechsteiner, François Delor, Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Philippe Lefebvre. Il pratique aussi régulièrement le clavicorde et le pianoforte. Instrumentiste inclassable, ou peut-être justement authentique organiste, c’est en tout cas aux claviers du roi des instruments qu’il a été lauréat des plus prestigieux concours internationaux, de 2002 à 2007 : Concours Suisse de l’orgue, Musica Antiqua de Bruges, Concours d’orgue de Tokyo-Musashino, 1er prix du Concours Silbermann de Freiberg, prix du public à Chartres, et Grand Prix d’orgue de la Ville de Paris. Il a été soutenu durant ses études par le Pourcent Culturel Migros, la Fondation Irène Dénéréaz et Pro Helvetia.
Depuis lors, il partage son temps entre des activités de concertiste à travers l’Europe, de musicien d’Église et d’enseignant.
Du côté des enregistrements, il a publié cinq albums, actuellement tous disponibles chez Claves records et salués par la critique internationale (5 de Diapason, les indispensables de Diapason d’or, Orphée d’or, Clé du mois de Resmusica, 5 étoiles de Musica…) tant pour leur originalité que pour la maîtrise de leur réalisation. Il produit également des vidéos musicales pour sa chaîne YouTube.
Enfin, Benjamin Righetti poursuit une activité de recherche, rédigeant régulièrement des articles pour le site orgue.art et la revue La Tribune de l’Orgue. Il réalise aussi des transcriptions pour orgue et compose des oeuvres originales (catalogue et paritions disponibles sur imslp.org), souvent à but pédagogique, pour ses élèves ou pour lui-même.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTISTE