Edito 2024

Du chant lyrique au chant africain, du rock au jazz, du sacré au profane, de la musique baroque au répertoire moderne, les chanteurs seront à l’honneur dans cette 16ème édition du festival Orgue en Ville, et l’orgue l’éternel enchanteur.

Du 2 au 7 juillet, pas moins de 7 ensembles vocaux et d’innombrables chanteurs feront entendre leur voix !

À commencer par le prestigieux Chœur de l’Armée française, qui ouvrira le festival avec la non moins illustre mezzo-soprano Isabelle Druet.

Fidèle entre tous, l’ensemble Le Cortège d’Orphée a 10 ans cette année, et fêtera magistralement l’événement avec les Carmina Burana lors du concert de clôture.

Autre anniversaire, celui de la disparition de Gabriel Fauré, compositeur pourtant immortel, qui sera célébré tout au long du festival, avec son fameux Requiem et bien d’autres œuvres vocales. Avec aussi des pièces pour orgue choisies par Vincent Grappy pour un Concert du Midi, nouvelle formule imaginée pour que résonnent les grandes orgues du centre-ville.

C’est désormais la coutume, la commune de Devecey accueille le festival pour un apéro-concerts, ambiancé par le swing de Krachtavalda.

Comme chaque année, des amis fidèles reviennent au festival avec de nouvelles propositions éclectiques et alléchantes : l’ensemble Les Alizés dans un programme XVIIIe haut en couleur, ou encore Damien Groleau, qui s’entoure d’artistes de haut vol pour une création mariant musique africaine et préludes de Bach. Le public avait adoré la soirée jazz l’an dernier : Unitrio puis Laurent de Wilde, Emmanuel Bex et leur nouveau complice André Minvielle reviennent nous régaler cette année. Enfin Laurent Comte, chef dynamique et audacieux, réunit chanteurs et musiciens de tout bord pour nous offrir Atom Heart Mother et autres morceaux mythiques de Pink Floyd à Saint-Vit. Soirée planante en perspective…

Musiciens renommés, artistes émergents, jeunes étudiants du Conservatoire ou amateurs… laissons-nous enchanter par tous ces talents !

Cher public, fidèle ou nouveau, bienvenue au festival !

L’équipe d’Orgue en Ville