INSPIRATION PERSANE

Dimanche 3 juillet, 15h – Chapelle du centre diocésain

Arsen Petrosyan duduk / Florian Moskopf orgue / Hanane Mesbahi danse

Hanane Mesbahi, danse
MesbahiHanane Mesbahi s’initie aux danses et aux percussions orientales depuis plusieurs années. Très attachée à la tradition, elle entame des recherches sur les différents styles de danses, les répertoires musicaux et les contextes culturels liés aux pays du Proche-Orient.
 Elle continue son voyage en intégrant à son parcours les danses du Maghreb et de Turquie. De plus, elle nourrit son art grâce à la découverte des danses persanes et arméniennes. Elle enrichit aussi son apprentissage en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), utilisant cet outil pour développer son propre langage.
Hanane aborde la danse, sa gestuelle et ses codes, sur scène lors de spectacles, festivals et autres créations afin de lui donner un sens scénique et un caractère artistique. Toutes ses explorations tendent vers une interprétation musicale, ainsi, elle a cœur de donner une âme à sa danse…

Arsen Petrosyan, dudukPetrosyan
Né en 1994 en en Arménie, Arsen Petrosyan étudie le duduk dans la classe de Gevorg Dabaghyan, au conservatoire de Yerevan dès 2010, puis à Charencavan auprès de Grigor Xachatryan. Il étudie également l’harmonie. Lauréat de compétition internationale en 2007, il est selectionné pour jouer sur TV Shant, puis fait de nombreuses tournées autour du monde (Inde, Europe, Russie, Etas-Unis, Canada…). Il est soliste des ensembles Naregatsi Folk, et Armenian Traditional Music Ensemble. Il a sorti son premier album solo en 2015 : « Charentsavan : Music for Armenian Duduk ».

Florian Moskopf, orgue
Florian Moskopf est né en 1983 en Allemagne. Dès 2004, il suit des études spécialisées en musique sacrée et orgue, au Conservatoire de  Ratisbonne/Regensburg.
De 2011 à 2013, il occupe le poste d’assistant à la Cathédrale Notre-Dame d’Hambourg et entre en 2014 à l’Universität für Musik und DarstellendeKunst de Graz en Autriche, pour se perfectionner en chant grégorien et orgue.
En 2015, dans le cadre d’un échange Erasmus+ entre le CNSMD de Lyon et Graz, il poursuit ses études d’orgue dans la classe de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Il complète sa formation lors de master-classes, auprès de Michel Bouvard (Toulouse), Joris Verdin (Anvers/Antwerpen) et P. Théo Flury OSB (Einsiedeln).