LA COLOMBE DANS L’ORANGERAIE

Mardi 5 juillet, 20h30 – église de Franois

Mosaïques hébraïques et espagnoles
Nathalie Weksler chant / Agnès Kaitasov violon / Pierre-Yves Fleury orguePhoto Nathalie Weksler 2

Nathalie Weksler, chant
Nathalie Weksler est interprète au sein de son groupe ZAMRI (Trio,Quartet) avec un répertoire de chants traditionnels en langue yiddish et ladino,accompagnée par ses musiciens enracinés dans les musiques klezmer et des Balkans. Son goût pour les langues et styles de chants traditionnels profanes et sacrés l’amène à collaborer à différents projets de musiques du monde: Trio vocal Les Têtes en l’Air, Transat Irish Trad, Gefilte Swing… Elle a chanté dans le chœur féminin du CRR de Besançon dirigé par Aniella Zins (chants baroques français et italiens). Elle recherche des passerelles entre les genres musicaux dans l’improvisation, notamment avec le guitariste Bernard Montrichard (jazz,musiques du monde),l’accordéoniste David Venitucci, ou l’organiste Bernard Coudurier (festival Orgue et Voix 2015).

Agnès Kaïtasov, violon
Agnès Kaïtasov étudie le violon au C.N.R. de Versailles avec A. Goulard et A. Brussilovsky. Elle travaille ensuite Agnès Kaitasovau C.N.S.M.D. de Lyon avec B. Garlitzky et obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en 2000, puis le Certificat d’Aptitude en 2002.
Elle enseigne depuis au C.R.R. de Besançon. Son expérience de musicienne s’enrichit au contact de différents orchestres (dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie… et depuis 2002 l’Orchestre de Besançon-Montbéliard-Franche-Comté). Elle se produit parfois en soliste mais se réalise essentiellement dans une activité de chambriste qu’elle développe au sein de nombreuses formations.
Ces dernières années, Agnès Kaïtasov se passionne plus particulièrement pour la musique ancienne et étudie le violon baroque avec des musiciens tels que B. Chenier, S. Paulet, A. Gabetta, C. Banchini, O. Edouard…et obtient le DEM à l’unanimité. Depuis 2008, elle se produit dans différentes formations : l’ensemble Vesontio (Cour des Comptes à Paris, Festival en Vercors, Festival Orgue en Ville de Besançon, Dijon…), duo avec piano-forte (Bayreuth, Athènes, Besançon…), les Nouveaux Caractères (Didon et Enée, Besançon, Versailles, Quimper…) et plus récemment, Le Cercle de l’Harmonie (Paris, Brême, Lessay, Metz, Festival Berlioz de la Côte Saint-André…)

Pierre-Yves Fleury, orguePYF
Pierre-Yves Fleury est organiste. Il a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Petry, Susan Landale et Louis Robilliard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger. En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue et enseigne actuellement l’orgue au CRR du Grand Besançon. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il mène une activité de concertiste en France et à l’étranger. En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, l’association «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, qui met en place le festival Orgue en Jeu pour la ville de Lyon. Il codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon. En 2009, il crée le festival « Orgue en Ville »  à Besançon. Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à la Madeleine à Besançon.