L’HEURE ESPAGNOLE

CRÉATION
Vendredi 1er juillet, 18h – Chapelle du centre diocésain

Chants et danses d’inspiration andalouse
Laurent Bortolotti claquettes / Agnès Kaitasov violon / Pierre-Yves Fleury orgue

Laurent Bortolotti, claquettesBortolotti
Laurent Bortolotti est né en 1977 dans la petite ville d’Yverdon-les-Bains, en Suisse où il a grandi et fait des études d’informatique. Mordu de  jazz, il découvre Fred Astaire à la télévision… le virus des claquettes ne l’a jamais quitté depuis. La possibilité d’une expérience musicale du mouvement  rendant « visible » la musique jazz l’intéresse et il crée en 2004 la « compagnie sucre et piment », rebaptisée «  jazz é-tap » en 2015.
A partir de 2006 il se tourne progressivement vers le théâtre, qu’il considère comme un potentiel expressif nouveau pour les claquettes. En 2012, après une année sabbatique, il découvre le travail du Jump Rhythm Jazz Project qui mélange voix et mouvement sur musique jazz. Cela le conduit à continuer de se former en claquettes avec Daniel Borak (Winterthur, Suisse), Jason Janas (New York, USA), Danny Nielsen (Vancouver, Canada) et Cartier Williams (New York, USA), Guillem Alonso, Roser Font et Laia Molins (Barcelone, Espagne) ainsi qu’à lancer la « jazz é-tap » dans de nouveaux projets…

Agnès Kaïtasov, violon
Agnès Kaïtasov étudie le violon au C.N.R. de Versailles avec A. Goulard et A. Brussilovsky. Elle travaille ensuite auAgnès Kaitasov C.N.S.M.D. de Lyon avec B. Garlitzky et obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en 2000, puis le Certificat d’Aptitude en 2002.
Elle enseigne depuis au C.R.R. de Besançon. Son expérience de musicienne s’enrichit au contact de différents orchestres (dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie… et depuis 2002 l’Orchestre de Besançon-Montbéliard-Franche-Comté). Elle se produit parfois en soliste mais se réalise essentiellement dans une activité de chambriste qu’elle développe au sein de nombreuses formations.
Ces dernières années, Agnès Kaïtasov se passionne plus particulièrement pour la musique ancienne et étudie le violon baroque avec des musiciens tels que B. Chenier, S. Paulet, A. Gabetta, C. Banchini, O. Edouard…et obtient le DEM à l’unanimité. Depuis 2008, elle se produit dans différentes formations : l’ensemble Vesontio (Cour des Comptes à Paris, Festival en Vercors, Festival Orgue en Ville de Besançon, Dijon…), duo avec piano-forte (Bayreuth, Athènes, Besançon…), les Nouveaux Caractères (Didon et Enée, Besançon, Versailles, Quimper…) et plus récemment,  Le Cercle de l’Harmonie (Paris, Brême, Lessay, Metz, Festival Berlioz de la Côte Saint-André…)

Pierre-Yves Fleury, orgue
Pierre-Yves Fleury est organiste. Il a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Petry, Susan Landale et LouisPYF Robilliard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger. En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue et enseigne actuellement l’orgue au CRR du Grand Besançon. Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il mène une activité de concertiste en France et à l’étranger. En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, l’association «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, qui met en place le festival Orgue en Jeu pour la ville de Lyon. Il codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon. En 2009, il crée le festival « Orgue en Ville »  à Besançon. Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à la Madeleine à Besançon.