TZIGANE & CREATIONS

MATHIEU NEVEOL & NOMMAD’LIB
Dimanche 3 juillet, 18h – Église Sainte-Madeleine

Violoniste classique passionné par les musiques traditionnelles, Mathieu Névéol s’inspire des musiques du monde et plus particulièrement des mélodies du folklore d’Europe centrale et orientale pour écrire ses compositions et arrangements originaux.
La sensibilité, la créativité et l’époustouflante virtuosité des musiciens de NOMAD lib’ leur ont valu de nombreuses récompenses internationales et nous entraînent dans un concert jubilatoire.

Mathieu Névéol direction artistique et violon / Aude Giuliano accordéon / Mathias Lopez contrebasse
ARTISTE INVITÉ Octavian Saunier orgue

Trio NOMAD Lib’Nomad'lib
NOMAD lib’ est un groupe de jeunes solistes virtuoses rassemblés par la passion de la musique classique, des musiques du monde et plus particulièrement des musiques traditionnelles d’Europe centrale et méridionale. En formation trio, Mathieu Névéol (composition & violon), Aude Giuliano (accordéon) et Mathias Lopez (contrebasse) interprètent dans un esprit de musique de chambre quelques grandes pages classiques, des compositions originales ainsi que de nombreux arrangements de musique traditionnelle et folklorique spécialement écrits pour NOMAD lib’ par Mathieu Névéol. En hommage à des musiciens et compositeurs méconnus en dehors de leur patrie, NOMAD lib’ interprète également des transcriptions originales de pièces sur des airs et mélodies de musique traditionnelle, musique populaire, tsigane…
Uni dans un élan commun depuis 2001, le groupe s’attache de plus en plus à servir la création musicale; Il remporte dès 2003 de nombreux prix internationaux (prix de la SPEDIDAM au concours européen « Musiques d’ensemble » de la FNAPEC, 1er prix au concours international italien « TIM »).
Dans son voyage  » ad libitum « , NOMAD lib’ explore régulièrement lors de concerts de nouvelles voies de créations avec des musiciens invités pour l’occasion.
Depuis 2006, NOMAD lib’ participe à des émissions de radio (France inter, France musique…) et donne des concerts dans toute la France et à l’étranger (Festival Mélusicales, Festival des Rencontres Franco-américaines de musique de chambre, Fête de la musique 2009 à l’Hôtel Matignon, Lotus Festival aux USA, Rencontres Musicales de La Baule, Festival du Val d’Aulnay, Festival Jeunes talents, concerts à l’Institut Français de Meknès, Maroc, concerts en partenariat avec l’association Les Concerts de Poche, Festival de Musique en Albret, Festival de musique de chambre de La Roche Saint Secret, Festival Musiques d’un Siècle à Dieulefit, Les moments musicaux de Chalosse, Festival de musique de chambre de Martigues, Les Estivales de Lacanau…). Plusieurs disques ont été produits par les éditions MN.

Octavian Saunier, orgueSaunier
Octavian Saunier est né à Brasov (Roumanie). Il découvre la musique à l’âge de cinq ans par le piano. Il étudie ensuite l’orgue avec Didier Ledoux à La Rochelle, puis avec Michel Bouvard au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, et enfin avec François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où il obtient en 2013 son prix d’orgue mention Très Bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Au conservatoire de Toulouse, il a également mené des études de composition, d’analyse et d’écriture, tout en étant co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de Montauban.
Finaliste au concours Jean-Louis Florentz d’Angers (2009), demi-finaliste au concours de Chartres (2010), Octavian Saunier se produit régulièrement en concert, aussi bien en tant que soliste qu’avec orchestre ou avec chœur ; il tient régulièrement des parties d’orgue ou d’harmonium au sein de l’Orchestre national de Lyon et de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. En février 2015, il a donné une série de concerts à l’Auditorium de Lyon, en soliste, en duo et avec chœur.
En juillet 2013, il a été nommé titulaire de l’orgue de Saint-Pothin à Lyon, en succession de Loïc Mallié. Il était en 2013/2014 l’organiste en résidence de la salle de concert Kitara de Sapporo (Japon). Il est accompagnateur et chef de chœur assistant du chœur de l’Université catholique de Lyon et accompagnateur du Chœur mixte de la primatiale Saint-Jean de Lyon. En 2010, il a créé avec le pianiste Dimitri Papadopoulos le Duo Mirabilis, invité dans de nombreux festivals. Il enseigne le piano et la formation musicale dans les écoles de musique de Meximieux et Lyon VIIe.