Le bilan des premières éditions


Après les deux premières éditions, le festival confirme sont succès à l'occasion de sa troisième édition en 2011 :

  • Une augmentation enthousiasmante de la fréquentation qui passe de 2500 à plus de 4000 auditeurs ! Avec encore une vraie diversité de publics, qui dépasse de loin le public traditionnel des concerts d'orgue.

  • Un festival concentré sur 10 jours pour débuter la saison culturelle d'été de la Ville, tout en préservant une nombreuse et : une quinzaine de représentations, dont 2 concerts décentralisés dans l'agglomération (Franois) et la région (Pesmes), ainsi que 4 séances de sensibilisation à l'orgue auprès des scolaires.

  • Une ouverture à tous grâce à la gratuité quasi-totale des concerts du festival.

  • Une fidélité de nos partenaires institutionnels : la Ville de Besançon qui demeure de loin notre soutien principal,  la Région, l'agglomération du Grand Besançon et le Département du Doubs.

  • Une fidélité de nos partenaires associatifs : Orgue et Culture, Association pour la sauvegarde du grand Orgue de Sainte-Madeleine …

  • De nouveaux partenaires : la Citadelle de Besançon pour un itinéraire musical et un concert nocturne. Expérience réussie à renouveler !

  • Une association consolidée, grâce à la constitution progressive d'un noyau dur d'une quinzaine de bénévoles qui, séduits par l'originalité du projet, sont venus donner de leur temps et de leur énergie au festival, créant peu à peu un véritable esprit partagé autour d'une même passion.

  • Une exigence musicale renforcée, avec des fils rouges thématiques proposés pour chaque route des chapelles, des formations musicales d'envergure nationale comme le Chœur de l'Armée Française, et la collaboration d'institutions reconnues comme le CNSMD de Lyon.

  • Un ancrage local confirmé, avec la programmation d'ensembles vocaux et instrumentaux tels que Contraste, Contre Z'Ut, Vocalia ou encore Vesontio.

  • Un rayonnement régional, grâce à des partenariats avec Les Estivales des Orgues du Haut-Jura et des concerts en dehors de la ville.

  • Une audace démultipliée, qui a permis d'investir de nouveaux lieux tels que la synagogue, le temple maçonnique ou la Citadelle et d'associer l'orgue à d'autres univers tels que la poésie, la danse…


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